Bombez-vous vos pots ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Bombez-vous vos pots ?

Message par Shrek »

J'ai remarqué en achetant un(e) Pinguicula en Allemagne que le substrat était bombé (qu'il était au dessus de la limite du pot, environs 1cm au dessus). Faites vous cela aussi ?


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello shrek
en fait je ne pense pas que l'effet "bombé", a la surface du pot, soit fait volontairement par le producteur.
Moi il se passe la meme chose dans mes vieux pots de pinguicula(notamment esseriana). Il faut dire ques mes esseriana ont subies des températures de -10°C!Donc peut etre l'effet du gel....
Sinon le substrat se bombe aussi au fil du temps avec la pousse des racines qui soulevent le substrat.
en esperant t'avoir aidé
bye
aurel

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

moi, ce serait plutôt l'inverse, mon substrat diminue de volume avec le temps, je pense que c'est la vermiculite qui s'écrase au fur et a mesure mais je pense que tout cela n'est pas bien grave car le système racinaire des ping n'est pas tres gros donc le volume de substrat n'est pas tres important.

Ferréol

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

J'ai tendance aussi à nomber mes pots : les Pinguicula ayant des feuilles pendantes, elles peuvent ainsi pendreà l'extérieur plus facilement et non se heurter au bord du pot.

Exemple ici avec P. esseriana.

Image

La pouzzolane que j'utilise est justement présente pour éviter le tassement que l'on a avec perlite/vermiculite compressibles.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous
en fait le substrat que tu as doit etre uniquement de la tourbe .
Cela se passe souvent lors des rempotages soit trop de tourbe ou pas assez ,mais c'est valable pour toutes les plantes de jardinerie.
pour le reste ERIC à raison.
JEFF

Répondre