Ping' primuliflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Marcel, tu éclaire ma lanterne.....

si je comprend bien, dans une serre froide, les plantes sont dans un "biotope" qui les protège des influences extérieures (le vent, la neige) mais si les plantes sont "mal" choisies (ne me comprend pas mal, stp) , on les met en danger (si la serre est fermée, et donc soumise à l'influence de ses caractéristiques, ou capacités, propres)

pour en revenir à P.primulifora que tu maintiens dans ta serre, tu disais que la plante subissait des températures proches du zéro.
je ne veux pas te contredire, mais est-ce bien certain ? le substrat descend il à cette température ?
car à mon avis, ce sont les parties sousterraines de la plante qui font la plante, pas vraiment ses parties végétatives, puisqu'une plante peut repartir de ses racines/rhizome/bulbe



Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut.

Je pense que tu as raison, la température que je mesure est la température de l'air à 1 mètre du sol.
Je n'ai jamais réalisé de mesure au raz du compost ou l'inertie thermique doit jouer, il est fort possible qu'il y a un petit écart, 2 ou 3° mais cela peut suffire pour faire la différence entre une plante qui tient le coup et une plante qui meurt.
Je pense que les propriétaire de serre ne me contrediront pas, mais une serre, ce n'est pas la panacée (c'est quand même bien pratique mais..).
IL fait toujours trop chaud ou trop froid (souvent trop chaud).
L'hygrométrie est aussi délicate à maîtriser, c'est plus facile en hiver qu'en été ou il faut fermer pour avoir une hygrométrie décente au détriment d'une température excessive.
Je choisis pour ma part d'ouvrir le plus possible en été au risque d'un taux d'humidité bas.
Il faut de plus bien choisir ses plantes pour faire coïncider à peu près leurs besoins aux conditions dans la serre.

A+

marcel

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci Marcel pour toutes ces infos...j'en aurais appris pas mal moi aussi.
j'aime bien ta phrase "la serre, ce n'est pas la panacée...."
et dire que moi j'en rêve :wink:

bon, le Lamia16, si avec tout ça, tu crêve encore tes P.primuliflora...

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

elle est mise dans ma jardiniere (avec 1 cache pour bloquer le soleil direct).
je vous tiendrai informé mois par mois ;)
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

mes primuliflora sont cultivée dans de la sphaigne pure ,à l'ombre ou mi ombre mais avec une bonne intensité lumineuse.

a noter 2 choses
-au printemps souvent dans leur milieux d'origine comme le dit GP elles sont completement immergées, comme pour les planifolia d'ailleurs.
- les temperature de leur milieu d'origine en été 16 à 35° en hiver 5 à15° cela correspont à un climat mediterranéen humide.elles peuvent supporter en tourbiere exterieur -5° mais attention quand même.

si votre plante fleurie , souvent 3ou 4 hampes florales sur le même pied faites une fecondation croisée vous aurez en plus des graines.,

jeff
http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

je déterre ce topic pour vous dire que ma Primu' est morte...

je l'ai mise dand un pot a part, couverte d'une cloche pour un max d'hygro.
dans de la tourbe tapissé de sphaigne vivante.

la sphaigne poussait bien, la ping aussi (plusieur feuille, un plantule et une fleur !)
et je regarde hier matin... et la, je la trouve marronasse par endroit...
je vire la cloche pour regarder de + près...

et je vois que c'est un champi qui s'est installé sur une feuille morte (sous les vivantes)

j'ai regardé mieu et la pourriture avait atteind le centre de la ping...
des racines a son coeur. elle est morte...

question : comme dans le livre de Blondeau, il dit d emettre une cloche
pour saturer l'hygro car cette ping aime bien ça.

mais hygro saturé = bassin de culture pour champi...

comment faites-vous ?
Image

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
moi je la cultive dans un mini serre avec environ 70% d'humidité et elle va très bien.

J'ai jamais eu de champignons.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

2 choses
pas tourbe et sphaigne soit l'un soit l'autre et puis pourquoi la mettre sous cloche , dans la nature elle a besoin d'une cloche pour vivre ?

la primuliflora est native du mississipi ,de la floride(nord),de l'alabama et de georgie (usa)
nous dirons un climat tempéré humide a été chaud pourquoi la cultiver comme une espece tropicale .

le blondeau est truffé d'erreur ,preferer "les plantes carnivores" d'adrian slack si vous arrivez à le trouver( c'est la bible );"plantes carnivores "de jj labat edition ulmer ( pas mal) ;"plantes carnivores" de marcel lecoufle edition bordas et surement d'autres


jeff
http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

disons que le pot en question est dans ma cuisine.
25° toute l'année et une hygro extremement faible.

donc cloche pour lui fournir l'hygro...

j'essairai de mettre ma future Prim en 100% sphaigne chilli + sphaigne vivante en surface alors...

merci :)
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

dans de la sphaigne vivante normale (de par chez nous) cela suffit , humidifiée regulierement , elle maintiendra alors une bonne hygrometrie autour de ta plante ,pas besoin de cloche.
Il me semble avoir mis les temperatures ou elle pousse dans la nature dans un post plus haut il suffit de t'en approcher, n'oublie pas aussi au printemps de l'immergée de temps en temps voir completement une semaine toujours comme dans la nature il n'y a pas de secret .
comme je l'ai dit aussi ,c'est une plante qui semble être facile mais au cours des ans elle periclite et fini par mourir d'ou l'interet de faire des que tu as des petites plantules de nouveaux pots et ainsi de suite .

jeff
http://pinguicula.free.fr

Répondre