Index pings tropicaux : débat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

je pense que le titre de convient pas :" L'INDEX - Pinguicula mexicains (tropicaux)". Je ne pense pas que l'on puisse dire que les pinguiculas mexicaines sont "tropicales". Les tropicales seraient plutot les cubaines ou celles du sud-est de E.U...

conversation divisée par NdL le 08/09/05 18h06 GMT à partir de http://forumcarnivore.org/ftopic7804.php


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Excellent :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

foyout regarde bien un atlas tu verrasle tropique du cancer passe bien par le mexique et entre celui ci et le 20 éme parallele tu trouveras cuba mais aussi une bonne partie de la zone a ping du mexique ,quand au milieu il est typique des tropiques.

pour les ping americaine du sud , le climat est plutot subtropical à rapprocher un peu de notre climat mediterranéen.

jeff

http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

bien sur, sur le plan geographique, je suis d'accord mais disons que, pour moi (mais je suis peut etre le seul :oops: ) une plante "tropicale" est une plante qui n'a quasiment pas de periode de repos et qui necessite un terrarium avec beaucoup d'humidité, de la chaleur,... Je ne dis pas que c'st vrai, mais c'est la premiere chose qui me viens a l'esprit quand on dis "tropicale"
Je disais ca pour eviter une confusion et ce n'est, bien sur, pas le titre du post qui vas determiner comment cultiver la plante.
Personnellement j'aurais séparé les pinguicula mexicaines des cubaines et des sud-est etat-uniennes qui n'ont pas du tous le meme mode de culture...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

foyout a écrit :bien sur, sur le plan geographique, je suis d'accord mais disons que, pour moi (mais je suis peut etre le seul :oops: ) une plante "tropicale" est une plante qui n'a quasiment pas de periode de repos et qui necessite un terrarium avec beaucoup d'humidité, de la chaleur,... Je ne dis pas que c'st vrai, mais c'est la premiere chose qui me viens a l'esprit quand on dis "tropicale"
ça c'est des conditions "équatoriales"...
Personnellement j'aurais séparé les pinguicula mexicaines des cubaines et des sud-est etat-uniennes qui n'ont pas du tous le meme mode de culture...
C'est ce que j'avais fait au début, maintenant tout est réversible... Je vais me débrouiller pour installer une séparation entre ces deux types de plantes (les posts concernant les, disons, "chaudes" autres que mexicaines sont très peu nombreux, je vais pas leur consacrer un index entier).

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour moi mexicaine et cubaine kif kif ( peut etre seulement une histoire d'altitude) mais bon

par contre pour celles du sud des usa il faut effectivement les séparée des autres .
d'ailleurs
elles sont toutes du même sub genre isobola avec une mexicaine lilacina .
les conditions de culture ne sont pas du tout similaire au mexicaine et le milieu (in situ) n'a vraiment rien a voir.

jeff

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: suite

Message par Foyout »

jeff a écrit : par contre pour celles du sud des usa il faut effectivement les séparée des autres .
d'ailleurs
elles sont toutes du même sub genre isobola avec une mexicaine lilacina .
les conditions de culture ne sont pas du tout similaire au mexicaine et le milieu (in situ) n'a vraiment rien a voir.
On est bien d'accord :wink:
Apres, comme le dis nico, si il n'y a que 2 ou 3 topics sur les autres, autant les laisser ici, mais là ce n'est plus le meme probleme.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Et voilà.

J'ai rangé P. casabitoana avec les "états-uniennes", ne sachant pas trop qu'en faire... de toute façon pour autant que je sache elle n'existe pas en culture.

Quant à P. involuta elle est partie rejoindre les tempérées, mais même remarque.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

non pas d'accord

casabitoana est de republique dominicaine donc tropicale comme cuba .
j'en est discuter recemment avec quelqu'un de ce pays ,malheureusement avec le passage des cyclones il semblerait que tous les arbres ou elles se developpaient sont tombés ou ont été arrachés ,déjà la population était très petite, peut être elle n'existe plus mais bon la nature a un tel pouvoir de regeneration qu'il faut peut être y croire.

quant a involuta
elle est de bolivie et perou certe dans les andes (2500,3400)mais ces 2 pays ne sont pas considéré comme tempéré
n'oublie pas que bon nombre de mexicaine vivent a des altitudes supérieures a 1600 m .

jeff

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: suite

Message par Nicolas de Lyon »

jeff a écrit :non pas d'accord

casabitoana est de republique dominicaine donc tropicale comme cuba .
j'en est discuter recemment avec quelqu'un de ce pays ,malheureusement avec le passage des cyclones il semblerait que tous les arbres ou elles se developpaient sont tombés ou ont été arrachés ,déjà la population était très petite, peut être elle n'existe plus mais bon la nature a un tel pouvoir de regeneration qu'il faut peut être y croire.
soit.

En revanche...
quant a involuta
elle est de bolivie et perou certe dans les andes (2500,3400)mais ces 2 pays ne sont pas considéré comme tempéré
n'oublie pas que bon nombre de mexicaine vivent a des altitudes supérieures a 1600 m .
ce n'est pas moi qui pose l'hypothèse... :
CULTURE AND MULTIPLICATION :

I would grow instinctively P. involuta like P. lusitanica.

According to the altitude, this species should be grown more as a "temperate" species than as a "tropical" species.
Inutile de citer la source j'imagine :wink:
Le débat n'est-il pas un peu vain de toute façon ?

Répondre