substrat pour P. vulgaris et P. grandiflora ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

boubou a écrit :moi j'ai fait un mélange "une poignée de tourbe, deux poignées de litière pour chat et une poignée de sable"! C'était pour des semis de p. vulgaris et maintenant j'ai une forêt vierge !
Je pense qu'à long terme le mélange de tourbe acide et de litière pour chat pourrait entrainer une décomposition de la tourbe et causer la perte de tes plantes. A moins que tu n'utilise de la tourbe brune.


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

ouhhh je sais plus si j'avais mis brune ou blonde...
boubou the BEST ! ;-)

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

j'ai quelques grandflora dans un mélange tourbe brune 50, sable 30, vermiculite 20.
il m'est arrivé un truc marrant cet été avec ces Ping. J'ai oublié de remettre le filet de protection pendant quelques heures et une espèce de :twisted: :e221 :e222 de merle est venu "trifouiller" dans les six pots que j'avais fait en divisant un pied au début de l'été. Résultat : le substrat un peu dérangé... et une plante qui avait disparu ! :twisted:
Les six pots étaient dans la même "soucoupe" rectangulaire dans lequel je mets de l'eau de pluie. Quelques semaines plus tard, pour faire un peu de nettoyage , j'enlève les pots de la soucoupe... et je retrouve la petite plante présumée disparue, tombée derrière le pot, trempant dans l'eau de pluie, bien verte et bien portante (j'l'avais po vue ! :oops: )
Je l'ai repiquée... ben c'est celle là qui pousse le mieux !!! :D :D
faut croire que les merles sont plus doués que moi pour faire pousser les Pings.....
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
~ robinoche ~
Messages : 103
Enregistré le : 30 août 2005 16:28
Localisation : VIENNE (86)

Message par ~ robinoche ~ »

François a écrit :faut croire que les merles sont plus doués que moi pour faire pousser les Pings.....
mouais, enfin pas tout le temps quand même, les merles c'est la plaie, tu laisses sans protection et....enfin, tu en a fait toi même la dure experience... :(

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

les grandiflora subsp grandiflora sont des plantes à conseiller pour un depart de collection, elles sont vraiment pas difficile dans leur condition de culture, la preuve :wink:

a noter que ces grandiflora subsp grandiflora sont indifferentes au sol calcaire ou acide elles s'en foutent.

in situ dans les pyrénées le substrat est plutot acide dans le jura plutot calcaire d'ailleurs ceci est valable aussi pour vulgaris.

jeff

Répondre