Pinguicula gypsicola

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

peut être, mais comment font les platriers pour faire leur revetement de mur avec du platre?

beaucoup d'humidité,as tu été faire un tour dans une carriere de gypse ? on trouve le gypse
dans des couches sedimentaires argileuses pas reputées pour etre seches .

mais là on s'eloigne des ping.

tu fais du terrain? si oui tu le sais.

jeff



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

C'est vrai qu'elles sont pénibles ces Mexicaines. C'est en hiver que l'on a le plus d'eau disponible et qu'elles en veulent le moins au contraire de l'été où en pleine canicule et cuves vides, elles en réclament...

Attention, P. acuminata ne pousse pas dans la nature sur du gypse. Elle pousse sur un milieu plus organique.
Image

Par contre P. colimensis devrait pouvoir pousser sur du gypse pur :
Image

Encore une fois, je le répète, le gypse n'est pas indispensable pour reussir à cultiver P. gypsicola. C'est seulement plus facile à mon avis.

Le mélange type à base de litière de chat de Auchan que je préconise marche bien avec pratiquement toutes les Pinguicula Mexicaines. D'autres ont de très bons résultats sur de la tourbe (Pinguiculaman pour ceux qui le connaissent des forums US et UK) mais en fait, il ajoute du calcaire à son mélange...
Personnellement, si j'avais été content du mélange à base de tourbe, je n'aurais pas cherché autre chose mais cela m'a couté ma collection un jour de canicule il y a pas mal d'années avec la tourbe qui sous la chaleur avait viré et toutes les grassettes ont été empoisonnées.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

merci, vous avez répondu a toutes les questions que je me posais... :D :D :D

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

oui sur de la tourbe pour pinguiculaman, mais aussi oliver!!!

et pinguiculaamn d'après ce que j'ai pu comprendre les gardes avec une certaine dose d'humidité!!!
à grand renfort de lumen, des neons et encore des neons....
et d'après lui aucune attaque sur celle ci...

pour ce qui est de la tourbe blonde...
ma personne et moi meme pensons qu'elle n'est pas indispensable, sauf pour quelques plantes carnivores...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

salut ERIC
OK pour acuminata mais je vais qu'en même faire mon experience
pour colimensis OK avec toi les miennes sont dans les 2 substrats un mineral comme le tien , l'autre avec du gypse mais pas a 100% trop de risque.

jeff

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

dydylamouche baveuse a écrit : pour ce qui est de la tourbe blonde...
ma personne et moi meme pensons qu'elle n'est pas indispensable, sauf pour quelques plantes carnivores...
D'accord mais par quoi la remplacer ?

Répondre