Pinguicula gypsicola

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

foyout j'arrose toute mes ping sans exception par plateau une fois par mois... (5mm à 10mm d'eau dans le plateau)

et de meme gypsicola et moctezumae, et aucun soucis!!!

pour ce qui est de l'humidité relative, je ne m'en occupe pas...

pour medusinae j'ai merder grave des le debut, le resultat s'en est fait ressentir immediatement!!! beaucoup d'eau :e249
mais je baisse pas les bras de la voir un jour dans mes pots....



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

dydylamouche baveuse a écrit :foyout j'arrose toute mes ping sans exception par plateau une fois par mois... (5mm à 10mm d'eau dans le plateau)

et de meme gypsicola et moctezumae, et aucun soucis!!!
bah si ca marche chez toi tant mieux, c'est plus facile.
Mais pour ma part un seul arrosage durant l'hiver a conduit a la mort systematique de la plante donc je ne prend plus de risque
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

apres la pinguicula esseriana qui a passer deux ans dehors sans protection autre qu'une miniserre non chauffé c'est au tour de la gypsicola.

J'ai été la voir aujourd'hui et aucun problème, elle vas très bien, et je sait que les températures sont descendues en dessous de -5 C° voir plus.

Par contre pas du tout d'arrosage.

En espérant faire avancer la science.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Désolé de pollué ce post, mais j'aurais voulu savoir quels sont les différents substrats possibles que l'on peut utilisé pour la pinguicula gypsicola si l'on a pas de gypse à porter de main??
La vie est ainsi, il faut faire avec...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

maxouz a écrit :Désolé de pollué ce post, mais j'aurais voulu savoir quels sont les différents substrats possibles que l'on peut utilisé pour la pinguicula gypsicola si l'on a pas de gypse à porter de main??
j'ai deja dis que j'utilisé le substrat type "eric" a base de litiere.
La composition doit etre quelque part sur le forum :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Et tu l'as broye ou tu la laisse en granule???

Je pense que tu la broyes mais je voudrais être sûr, afin de pouvoir me lancer...
La vie est ainsi, il faut faire avec...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour gypsicola uniquement du gypse je suis pas sur àpres tout c'est du platre , si tu laisse secher le gypse alors qu'il a eu de l'eau je ne te dis pas.

pour le substrat pour ma part j'utilise
50% litiere pour chat ou comme le fait DYDY un melange argileux calcaire
12.5% pouzzolane
12.5% sable de riviere
12.5% sable calcaire
12.5% vermiculite ou perlite

le gypse pour moi n'est qu'un appoint , dans le melange ci dessus il peut fort bien remplacer
le sable calcaire.

pour l'arrosage completement au sec l'hiver ,l'été un arrosage de temps en temps tous les 15 jours ou tous les mois arrosage par le bas ,pas d'eau stagnante sous le pot ou un substrat trop humide .

pour ma part je deconseille pour toutes les ping mexicaine,americaine subtropicale et caraibe des temperatures inferieures à 5 ° c

jeff

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Le plâtre est obtenu après cuisson à 150°C du gypse, il perd alors la moitié de son eau de constitution (il est alors semi-hydraté = CaSO4(H20)½). Il ne se comporte plus alors comme du gypse "naturel". Je vois un parallele avec l'argile cuite et crue qui n'ont plus du tout le même comportement avec ou sans eau de constitution.
A San Rafaël ou elle pousse dans la nature, on la trouve sur de la roche de gypse humide.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

ben oui mais si tu le rehydrate et tu le seche apres c'est une catastrophe.
pour ma part hormis mes nivalis et immaculata qui sont dans un substrat à 50% de gypse et pour qui sa marche ,j'evite .
j'ai perdu plein de medusinae avec ça :wink:

je vais essayer ce substrat pour heterophylla et acuminata toujours avec 50%de gypse et le reste en allegeant , pour voir .


pour gypsicola ( d'ailleurs leur nom vient de là )dans la nature OK mais elles sont dans la nature ,avec des suintement d'eau en permanence et un climat qui va avec .Quand tu laisse
des gysi tout l'hiver au sec dans du beton :lol: heu du platre bonjours l'état .
il faut le croire pour le voir heu :oops: non le contraire.

JEFF

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ben justement, l'eau de constitution enlevé par cuisson ne peux plus jamais revenir : c'est pour ça qu'on fait des tuilles en terre cuite. C'est une réaction chimique et pas une évaporation.

Le gypse dans la nature est bien soumis au régime humide puis sècheresse. Comment font les Ping dans la nature ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre