Test substrat Pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

les résultats sont à la hauteur des différences entre les mélanges. Pas très concluants. Non pas que les plantes ne poussent pas mais plutot qu'il n'y avait pas de différence notoire.

Par contre depuis j'ai testé un nouveau mélange sur mes ping et celui ci semble bien plus interressant. Il est basé sur le mélange d'Eric Partrat mais avec quelques modif.

Le but étant de m'affranchir de la tourbe.


Mélange n°5 Mélange n°6
Séramis________________________13%
Sable noir_______18%____________13%
Sable fin
Vermiculite______18%____________19%
Tourbe
Litière__________45%____________44%
Sable calcaire___18%_____________13%



Le premier mélange etait beaucoup trop aéré, je pense que c'est du au manque de particules fines qu'on peut trouver ds le seramis du melange n°6.

Le dernier mélange est pour le moment celui qui me donne le plus de satisfaction. J'ai remplacer parfois la vermiculite par de la perlite sans que cela ne semble chager grand chose.

Les plantes semblent bien s'y plaire mais je n'ai pas fait d'essais comparatif, j'y ai mis une grande partie de mes plantes. Certaines croissent de manière beaucoup plus importante et se mettent a fleurir. Mais ce dernier point ne peut etre imputable uniquement au substrat car comme mes plantes sont desormais a l'exterieur apres avoir pousser qq année en interieur, la floraison est donc a mon avis plus due au passage en exterieur.


Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Frédéric a écrit :Il est basé sur le mélange d'Eric Partrat mais avec quelques modif.
C'est le but :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

J'ai commencé par faire qq modifs faute de certains éléments, mais je pense faire qq tests avec la recette complète pour pouvoir comparer sur une période un peu plus longue. :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

une petite question l'avantage de seramis ?
pourquoi sable noir ?

jeff
Modifié en dernier par jeff le 11 oct. 2006 12:59, modifié 1 fois.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Le sable noir est du sable de sablage.... noir ... d'où le nom que je lui donne de sable noir :lol:


Concernant le Seramis son interet par rapport a du gravier est, outre le fait qu'il permet un drainage certain du fait de sa granulométrie, que sa porosité permet une certaine rétention en eau. Après je ne saurais définir les conséquences chimiques sur le mélange, mais les plantes ne semblent pas s'en pleindre (pour le moment :wink: )
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ok
et pourquoi tu ne remplace pas seramis par de la pouzzolane qui est aussi un retenteur d'eau et surement moins cher , non ?

et la tourbe en quelle proportion?

jeff

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: suite

Message par Frédéric »

jeff a écrit :ok
et pourquoi tu ne remplace pas seramis par de la pouzzolane qui est aussi un retenteur d'eau et surement moins cher , non ?
Certainement, mais je n'en avais pas sous la main a ce moment là de plus si la pouzzolane est simple a trouver elle l'est beaucoup plus dans des granulométrie de l'ordre de celle du Seramis
jeff a écrit : et la tourbe en quelle proportion?

jeff
0% et c'est bien le but :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en granulimetrie la pouzzolane est souvent plus importante que seramis c'est exacte, mais un bon coup de masse peut souvent faire la même chose.( en fait c'est ce que je fais pour tous mes substrats)

pour la tourbe tu l 'as mis dans la preparation de ton melange (voir message precedent )

pour ma part , je rajoute un melange type bonzai à la preparation d'ERIC
car avec la canicule et les températures de 35° voir plus a l'ombre ce substrat très mineral a de fortes proportions a secher completement et pour les tempérées c'est vraiment un très gros probleme .

jeff

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

C'est exact autant pour moi j'avais essayé plusieurs mélanges dont certains avec un peu de tourbe. mais les derniers essais que j'ai fait se sont fait sans tourbe.

Mais je n'utilise le dernier mélange que j'ai cité plus haut que pour les méxicaines, donc l'aspect secheresse du substrat est moins problématique.

Les tempérées sont dans mes bacs tourbieres (meme si j'en conviens ce n'est pas nécessairement le meilleur endroit etant donné le substrat, mais pour le moment elles poussent bien) :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Répondre