Test substrat Pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Test substrat Pinguicula

Message par Frédéric »

Salut à tous

Etant l'heureux propriétaire de nombreux pieds de Pinguicula 'Hans' j'ai voulu essayé l'impact de différents substrats sur la croissance des plantes.

Pour cela j'ai utilisé les différents matériaux à ma disposition :

Séramis
Sable de quartz noir
Sable fin calcaire
Vermiculite
Tourbe

J'ai donc réalisé 4 substrats avec tout cela


Les 4 pieds ont été placés dans les mêmes conditions de lumière et d'humidité. La photo date du 05/01/06 date à laquelle j'ai réalisé les mélanges.

Aujourd'hui, la différence est particulièrement marquante pour le pied du mélange n°4 situé à l'extrème droite.



On s'amuse comme on peut
:lol:


Fred

Le site de Normandionée

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

c'est impressionnant comment ca a poussé dans le mélange n°4
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
intéressant l'espérience.

Apparement elle péfère le sable noir et les vermiculites.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Intéressant, par contre si j'avais les plantes pour ça je ferais l'expérience autrement car les 3 premiers mélanges sont à peu près identiques (ce n'est pas une petite variation dans la proportion d'un composant qui va changer grand-chose), du coup on ne peut pas en tirer beaucoup d'enseignement, sinon que ta plante a l'air de ne pas aimer ton sable fin.

Que dirais-tu d'essayer en faisant des mélanges plus simples, mais du coup plus radicalement différents ? Par exemple :
- vermiculite + séramis
- tourbe pure
- sable fin pur
etc...
et pour selon que tu as testé sur une mexicaine, pourquoi ne pas tester les substrats alcalins, c'est-à-dire avec de la litière pour chats à la place de la tourbe ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Il est vrai que qq mélanges sont similaires, je dois dire que j'ai fait ca un peu au pifomètre.

Mantenant pour ce qui est des essais avec des mélanges comme tu proposes, je ne dis pas non n'est une idée, le principe des substrats purs me branche bien, j'essayerais ca...
Fred

Le site de Normandionée

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

je suis d'accord avec nicola, test peut concluant, sauf que le vermiculite est tres bon pour les ping. mex....

si tu peux nous refaire l'experience avec des substrats differents pour pouvoir en tirer des conclusions...

car tes pourcentages sont tres proches les uns des autres, et nous pouvons remarquer que le melange n°4, la somme est de 99% et non 100%...

le n°3 101%
et les autres, il faut calculer...

mais c'est tres interessant de vouloir faire ce genre d'experience...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

les pourcentages sont des rapports calculés d'après la mesure que j'ai utilisée, ce sont des des pourcentages arrondis, ce qui explique tes calculs. Maintenant 1% en plus ou en moins de n'importe lequel de ces ingrédients ne va pas changer totalement la donne, on ne travail pas ds l'industrie pharmaceutique non plus :lol: .
Fred

Le site de Normandionée

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut,
je suis aussi sur des test mais moi c'est sur le byblis liniflora, le mieu auirai été de faire 2 pot de chaque pour etre bien sur de la rapidité de la pousse.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

avec un peu de recul, je pense tout simplement que les pings adorent la vermiculite, j'ai dans mes début fait un pot a 50/50 vermiculite litière pour chat avec dedans ping jaumvensis, et bien c'est un de mes pots les plus réussis...
Ton expérience confirme mes résultats...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

J'ai depuis testé un nouveau mélange basé sur celui d'Eric Partrat en fonction des éléments que j'avais sous la main. Je dois dire que la différence est extrèmement frappante avec une très grosse majorité de plante que je cultive.

Le mélange est composé comme suit :

Séramis 13%
Sable de sablage 13%
Vermiculite 19%
Litière 44%
Sable calcaire 13%

Attention cepandant la réussite de ce mélange nécessite d'utiliser de la litière dans le fond du sac car on y trouve des éléments grossiers et des éléments fins, contrairement au haut du sac.
Fred

Le site de Normandionée

Répondre