Utricularia Gibba et autres aquatiques...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Utricularia Gibba et autres aquatiques...

Message par Shrek »

Je voudrais savoir comment limiter l'invasion d'algues filamenteuses dans mon aquarium à Utric. Gibba. Et aussi quel éclairage convient le mieux, faut il la nourrir ? Comment bien la faire grandir en résumé ?



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les algues sont un gros problème quand on cultive des aquatiques...je connais !

perso, j'ai une eau assez acide et n'ai pas eu trop de problèmes....je maintenais ma plante sur un rebord de fenêtre, dans un bac pvc...elle a même fleuri.
mais l'eau était très chaude, plus de 30°C..;c'est peut-être ça qui a limité la prolifération d'algues ?

en fait, il y avait tellement d'utrics que j'ai l'impression qu'elles ont utilisé tous les nutriments dispo, ne laissant rien aux algues....

le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Un bac en pvc donc la lumière ne vient que du dessus ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

je cultive u gibba dans une bouteille d'eau minérale que j'ai coupée a mi-hauteur puis j'ai mis entre 1/2 et 1 litre d'eau deminérailisée dedans dans laquelle j'ai mis une poignée de tourbe. quand toute la tourbe a décantée , j'ai mis quelques tiges d'u gibba puis j'ai fermé le haut avec du cellophane et maintenant elles forment une masse de filaments enchevétrés sur presque 2 cm d'épaisseur a la surface de l'eau et font des fleurs de temps en temps. Je n'ai jamais constaté la présence d'algues dans ma bouteille. Sinon, j'ai lu quelque part que quelqu'un mettait des limnées (petits escargots pointus qu'il y a souvent dans les aquariums) qui mangent les algues et pas trop les utrics.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

Shrek : non, le PVC peut aussi être transparent. mon bac l'est, donc la lumière vient de "partout"

Ferréol : merci d'avoir précisé l'histoire de la tourbe, j'avais oublié de l'indiquer.

le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je voudrais savoir quelle hateur d'eau vous avez pour cultiver vos plantes aquatiques car je viens de trouver ça : "plante d'eau peu profonde ou poussant dans la boue, ne fleurissant pas en eau profonde"
pour Utric. gibba

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jessclub »

Je cultive aussi Gibba dans une demi bouteille d'eau avec un peu de tourbe dans le fond (eau de pluie).

Lorsque des algues commencent à y proliférer je cherches quelques puces d'eau dans une mare ou flaque d'eau voisine pour ensemencer ma bouteille (surtout pas de larves de moustiques donc bestioles à trier quasi une à une). Les puces (daphnies) régulent le développement des algues et Gibba régule (souvent de trop c'est pour cela qu'il faut parfois en remettre) le développement des daphnies.

Problème soldé façon écologique :wink:

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

En ce moment j'elève des daphnies. Je fais une expérience en melangeant plusieurs milieux pour les daphnies: eau et compost, eau et algues vertes microscopique, algues + compost et eau et enfin, tourbe + eau et aussi un melange "poubelle".

Je vous en dirai des nouvelles :roll:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Shrek, je confirme. mes U.gibba n'ont jamais fleuri en eau profonde...maintenat, je les maintiens en bac avec 3cm d'eau, et elles sont "posées" sur un lit de tourbe. et là elles fleurissent


le grand lapin

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je vais donc vider mes aquarium à utricularia Gibba de qulques centimètres

Encore une question vous mettez quelques chose sur la tourbe dans l'aquarium ? Moi je met une couche de gravier au dessus pour ne pas qu'elle remue de trop.


Tjs pas de réponse après 24 h ? je devrai peut être mettre des graines aux encheres ici moi ....

Répondre