Généralités

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Généralités

Message par SAâD »

Salut,
Je comprends pas trop le fonctionnement des utriculaires:
Ce sont des plantes aquatiques pour la plupart, mais les racines doivent-elles être dans un substrat ? Comment semer? a la surface de l'eau? Ya une période de repos? On peut la cultiver comme les autres fleurs d'intérieur? Enfin bref, je voudrais me procurer des semis (combien de temps pour une plante adulte?) de utriculaire vulgaris et donc avoir plein d'infos sur sa culture.
Merci



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Ce sont des plantes aquatiques pour la plupart, mais les racines doivent-elles être dans un substrat ?
les utriculaires aquariques n'ont pas de racines.
à noter qu'il y a quand même beaucoup d'espèces terrestres et épiphytes.

Comment semer? a la surface de l'eau?
oui, on jete simplement les graines à la surface. mais les fleurs n'en font pas beaucoup.
Ya une période de repos?
suivant la plante, oui.
les utriculaires aquatiques de nos régions (gibba, bremii, vulgaris) subissent en hiver un repos qu'elle passe sous la forme d'hibernacle au fond de l'eau. elles supportent le gel, mais mieux vaut les garder à 4°C, ce qui est la température du fond des étangs (à 4° l'eau à la masse volumique la plus important, donc le fond fait cette température. c'est d'ailleurs une des caractéristique particulière qui a joué un rôle important dans l'apparition de la vie).

en ce qui concerne les utricularias aquatiques "chaud" elles ne font pas d'hibernacle et il faut toujours les garder au chaud.

On peut la cultiver comme les autres fleurs d'intérieur?
oui, mais il faut un grand volume d'eau.

Enfin bref, je voudrais me procurer des semis (combien de temps pour une plante adulte?) de utriculaire vulgaris et donc avoir plein d'infos sur sa culture.
bonne chance! c'est très difficile de trouver des graines, d'autant plus que cette plante est très très prolifère et, grand avantage des utriculaires aquatiques, se multiplie très facilement par division. au printemps ou cet été, tu trouveras facilement un cultivateur qui te fera dont d'un morceau d'utricularia. d'ici là, je pourrais peut-être te proposer u. bremii ou u. gibba.

:arrow: envoi-moi un message privé avec ton email (cpc_alexis@hotmail.com) j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'intéresser.

salutations

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

géneralites

Message par Dum »

Salut,

Le monde des Utriculaires étant très vaste, elles peuvent être terrestres, épiphytes, aquatiques ou semi-immergées.
Suivant la provenance des aquatiques, certaines nécessites un repos hivernal, d'autres pas.
Pour confirmer ce que disait Alexis, il est plus facile d'ontenirune portion d'utriculaire, par un échange par exemple, que de semer des graines. Ces dernières sont assez capricieuses et semblent devoir être très fraîches pour avoir une chance de succès.

@ +

Dum

Répondre