Genlisea violacea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

je pense que si tu parles de genlisea, ce n'est pas vrai. Simplement parce que tu la bouture pas, mais tu la divise, donc la plante repart pas à "zèro" si tu vois ce que je veux dire ::e3


Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello julien,

oui je vois ce que tu veux dire.

mais la plante ne doit elle pas attendre un certain niveau de développement (suffisament de racines et de partie photosynthétiques) pour fleurir?



salutations
alexis

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Salut,

Tu peux également prélever deux ou trois feuilles saines, les poser sur le substrat (comme pour une bouture de Drosera ou Pinguicula mexicaine), sur sol détrempé, chaleur, humidité et bonne lumière et au bout d'un moment (1 semaine souvent) une ou plusieurs plantules apparaissent...Ceci peut également se faire avec un piège sain délicatement coupé puis posé a la surface du substrat. Mais d'autres genlisea comme lobata x violacea sont capables de produire des "keïki", c'est-à-dire de nouvelles plantes, qui poussent sur la hampe florale(comme chez la dionée parfois) et sans le moindre contact avec le sol... Si si je vous jure!Les boutures de feuilles fonctionnent bien avec G.lobata, violacea (toutes origines et formes), l'hybride. Sinon d'autres sont beuacoup plus capricieuses à diviser par cette technique et cela prend plus de temps (bonne chance avec G.aurea et hispidula). La bouture de piège marche assez bien avec G.margarethae. Enfin tout ça a été constaté dans mes cultures et avec mes conditions et tout peut changer chez les autres amateurs ;o)

Cordialement,
Damien

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

et si par exemple dans mon cas, la mienne est en terra ( lobota X violacea ) et qu'elle a tout l'espace à cloniser qu'elle veut... est ce qu'elle va se diviser toute seule ou pas?

merci

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Salut,

Oui elles peut se diviser toute seule, mais ça peut-prendre du temps selon le nombre de pieds que tu possèdes... La Genlisea colonisera l'espace par bouture de piège "naturelle". G.hispidula se propage bien par exemple car c'est une plante stolonifère, je crois qu'il en ai de même pour G.aurea qui souvent se divise par deux. Il doit y en avoir d'autres dans le même cas mais il y a tellement peu d'informations sur ces plantes! :(

Cordialement,
Damien

ps: En tout cas bouturez l'hybride, c'est facil, profitez-en! :wink:

Répondre