Genlisea violacea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Genlisea violacea

Message par Alexis »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des conseils de culture quand à Genlisea violacea?

Annuelle?
Tempérée?
Substrat?



gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Salut,
Je l'ai depuis seulement quelques mois, mais elle a déjà fleuri, alors que je l'avais reçu sous forme de petite bouture, comme c'était un cadeau en extra, je l'ai mise dans le même pot qu'une héliamphora, mélange sable et tourbe avec un surfaçage de sphaigne, dans un terra exposé plein est et avec une HQL en supplément, les températures vont en gros de 18°C la nuit à 25°C le jour.
Elle est réputée annuelle en milieu naturelle, mais j'ai lu qu'en culture elle pouvait durer plusieurs années, à suivre.

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Je la cultivais dans un terrarium, avec assez peu de lumière, derrière une fenêtre orientée nord... eau à ras-bord du pot. Mais à la fin de l'année, elle a crevé, parce qu'elle est anuelle en culture la plupart du temps comme le dit gregox...
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

mais alors comment on fait pour la multiplier?
les graines? c'est pas trop dur?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai cru comprendre qu'elle poussait (aussi?) au brésil, mais à quelle altitude?

Salutations
Alexis

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

pour la multiplier, tu procède par bouture. Il te suffit de couper une mote en deux, et ca reprend tout le pot en un mois...
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut petiolarisum,

merci pour ces renseignements.
je suppose que tu la cultives, dans ta serre ou en terra?

sinon, tu en as d'autres que violacea?

merci
alexis

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

en fait, je ne la cultive plus. Elles est annuelle et quand elle a fait ses, fleurs, je n'ai pas pris la peine de récolter les graines.
Mais je la cultivais dans mon terrarium, avec de l'eau au trois quarts du pot, et avec comme lumière celle du jour. Le terrarium était derrière ma fenêtre située plein nord.
Julien

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

je ne cultivais que celle-là. et je n'en ai jamais eu d'autres...
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

question bête: en faisant régulièrement des boutures qui ne fleuriront pas tout de suite, c'est une manière d'immortaliser la plante non?
je dis ça car les plantes annuelles meurent souvent après fleuraison (cf. d. burmanii, b. liniflora etc.) mais on peut les maintenir en coupant les fleurs.

vous me suivez j'espère?


merci julien

a++
alexis

Répondre