Expérience avec Utricularia longifolia: Résultats!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Expérience avec Utricularia longifolia: Résultats!

Message par dom1234 »

Une expérience que j'ai commencé il y a quelques mois et qui aujourd'hui donne des résultats: en même temps et dans un pot de même dimension, j'ai placé un Utricularia longifolia dans de la sphaigne et l'autre dans de la tourbe pure. Durant l'expérience j'ai dû rempoter l'Utricularia qui poussait dans la tourbe pure car il a littéralement 'explosé'.



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ca c'est une experience interessante

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

j'avais longifolia en terra. J'ai enfoncé le pot (en rouge sur la photo) dans la tourbe pure. Dans le pot initial j'avais tout bien mis pour cette épiphyte (substrat tres legé: perlite, vermiculite, ...).
La plante a fini par sortir du pot et elle a tres bien poussé dans la tourbe pure, donc je pense que le substrat importe peu.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

donc il vaut mieux mettre U.longifolia dans de la tourbe pure, mais bien drainée c'est ça :) :?:

theophile
Messages : 125
Enregistré le : 14 juin 2006 18:53
Localisation : clermont 63

Message par theophile »

ba si elle est pure elle a pas de drainant ajouté :roll:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

theophile a écrit :ba si elle est pure elle a pas de drainant ajouté :roll:
:lol: oui. Pure, ca veux bien dire 100% tourbe....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

en fait la taille du pot joue fortement dans sa croissance :wink:
par exemple j'ai un petit pot 100% tourbe et elle pousse moins vite que dans un plus grand pot 100% sphaigne vivante :wink:
donc pour une bonne pousse je vous conseille pas trop chaud avec beaucoup d'humidité et dans un grand pot.
pour ma part je préfère tout de même 100% sphaigne vivante car ca procure une meilleure gestion de l'eau aux racines :wink:

Répondre