déjà mal en point ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

déjà mal en point ...

Message par arthurcarni »

voilà, j'ai reçu il n'y a pas très longtemps, un genlisea lobata x violacea de base, de chez JJ.L .... il y avait quelques feuille, on va dire une petite rosette ...
j'ai posé pas mal de question sur le forum aussi pour savoir avec plus de précision que les livre au niveau de la culture de ses plante ...

et j'ai l'impression qu'elle ne supportent pas du tout des température inférieur a 10° ( 8° exactement ) car la mienne a crevée, pas encore mais ça ne saurait tarder, plus de racines, les feuilles on " moisit", enfin pas séchée, mais pourri un peu, enfin je sais pas comment expliqué.
mes conditions : beaucoup d'eau, environ2-3 de la taille du pot, beaucoup de sable grossié non calcaire de Quartz avec une peu de tourbe ( 85% ; 15% ). Mais voilà, la température est déscendu a moins de 10° très souvent la nuit, même si pendant la journée elle montait jusqu'a 25° ... donc voilà, a vous de me dire pourquoi elle est dans cet état là, et comment pourrais-je faire pour la guérire ....
je l'ai placé dans ma salle de bain, il y a beaucoup moins de lumière ( enfin si, elle est entièrement vitrée et peinte en blache, mais pas de soleil directe) et des température parfois supèrieur a 35° mais pas moins de 20° ... :? :)



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ai gardé le mien plus de 6 mois dans mon terra à nep (très humide). Il était dans son pot initial et trempait dans un petit bac rempli d'eau jusqu'au 2/3 du pot. En terme d'éclairage, pas trop car il était sous les feuilles de nepenthes. Jamais en dessous de 22°C. Il a fleurit très longtemps et de manière assez spectaculaire (de longues tiges et plein de petites fleurs violettes) puis est mort de manière brusque.

désolé mais je n'ai pas beaucoup d'info, je l'avais acheté (JJL) car j'avais lu que c'était assez facile de culture comme certains utri de jardinerie, mais non, à mon avis, cela demande une certaine expérience.

bonne culture

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

ok, merci pour l'infos, le tiens a peut être manqué un période de repos a 15° ... :)

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Hello, personnellement je fais le contraire, beaucoup de tourbe et presque pas de sable.

L'eau va jusqu'au haut du pot et je refais le niveau de temps en temps. Les températures descendent jusqu'a 6° sans problème.

Pour toutes les genlisea que j'ai eu lors du rempotage presque toutes les feuilles sont devenues marrons au bout de quelques semaines. Puis en attendant un peu de petites feuilles apparaissent qui grandissent et après le pied se développe rapidement dans un rayon de 5-6 cm.

Voilà pour moi, je ne fais rien de plus. J'ai deux beaux pieds de lobata x violacea qui vont bientôt fleurir.

@+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Hello,

Les Genlisea ne sont pas spécialement difficiles, hormis G.uncinata, il faut respecter quelques petites règles. Pour les températures basses, en général, ils supportent mais sur de courtes periodes, mieux vaut donc les garder à une température comprise entre 18 et 28 °c voire plus en été (certains cultivateurs allemands ont plus de 40°c dans "leur coin" à Genlisea). Le plus important est de maintenir un niveau d'eau très élevé, parfois toutes mes Genlisea sont submergées (certaines sont même à 1 cm de la surface), et d' avoir un bon éclairage (un petit coup de ventilation ne fait pas de mal non plus). Le substrat n' est pas le plus important, la plupart des mélanges tourbe/sable fonctionnent bien et cela peu importe les proportions...

++
Damien

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Perso je cultive 3 espèces dans 100 % tourbe, en terra, entre 15°C et
35°C.
Eclairage par 2 lampes eco.
Pas de problème et les boutures de feuilles marchent très bien directement dans le pot (plantées presque verticalement)
Floraison régulière, même pour G. aurea.

Répondre