Terra d'Utricularia...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Terra d'Utricularia...

Message par Aurélien »

Salut, j'ai un terra ou tout pousse bien, je l'ai concu specialement pour les "epiphytes", et suivant un conseil de Labat dans un bouquin, j'ai mis un substrat composé exclusivement de sphaigne vivante hachée.

Probleme; la chaleur alliée a l'humidité on vite desagregee la sphaigne, et je me retrouve avec une espece de tourbe qui ne fait plus que 3-4 cm...

J'aimerais savoir avec quel substrat je dois completer.
Parce que la sphaigne vivante c'est bien beau, mais pour s'en procurer une 10aine de litres, c'est pas donné!

Alors je mets quoi?
sphaigne deshydratee, ou de la tourbe pleine de sable?

Et puis, je risque d'eclater les racines de mes utriculaires en les bougeant...

Ensuite, j'ai des especes qui n'aiment pas la chaleur qui ont succombée a la chaleur.
En ete, comment je fais pour reduire la temperature de quelques degres?
j'abaisse un peu l'humidité?


Petipunk pour les intimes

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Terra d'Utricularia...

Message par Nicolas de Lyon »

petipunk a écrit :Salut, j'ai un terra ou tout pousse bien, je l'ai concu specialement pour les "epiphytes", et suivant un conseil de Labat dans un bouquin, j'ai mis un substrat composé exclusivement de sphaigne vivante hachée.

Probleme; la chaleur alliée a l'humidité on vite desagregee la sphaigne, et je me retrouve avec une espece de tourbe qui ne fait plus que 3-4 cm...

J'aimerais savoir avec quel substrat je dois completer.
Parce que la sphaigne vivante c'est bien beau, mais pour s'en procurer une 10aine de litres, c'est pas donné!

Alors je mets quoi?
sphaigne deshydratee, ou de la tourbe pleine de sable?
J'ai reçu un U. nelumbifolia de BCP directement dans son substrat originel, composé de sphaigne hachée et de blocs de mousse. Très léger.
Et puis, je risque d'eclater les racines de mes utriculaires en les bougeant...
ça repartira...
Ensuite, j'ai des especes qui n'aiment pas la chaleur qui ont succombée a la chaleur.
En ete, comment je fais pour reduire la temperature de quelques degres?
j'abaisse un peu l'humidité?
là je sais pas :neutral:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

petitpunk le problème en effet est la chaleur, mais dis toi que si tu baisse l'humidité les température seront normalement plus élevées :roll:
je te conseille une bonne ventillation, surtout au niveau des sources lumineuses et tu peux aussi faire un bac réserve d'eau plus grand avec un système de refroidissement (exemple module peletier)

kevinou37 les utri sont peu connues en magasin, mais des amateurs en cultives pas mal :wink:
tiens voici un petit lien : utricularia

Répondre