genlisea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Pour moi, quand on dis "sphaigne morte" c'est la sphaigne du chili, vendu seché et bien morte...


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

hier en regardant mes bacs a semis , je me suis apercu que les graines de l'année derniere que j'avais semées étaient levées , j'avais semé sur tourbe -sable avec une bonne humidité du substrat.

en tout cas merci pour vos reponses

jeff

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Salutations,
Dernière question de la série, j'aurais voulu savoir si vous savez pourquoi mon G.aurea n'est pas content. Il est placé dans le terra à plus de 18° jusqu'a 26°, plus de 80% d'hygro, substrat 90% sable 10% tourbe blonde, eau qui arrive au milieu du pot (je ne pense pas que les racine soient en contact avec la plante car elle est arrivée au début octobre elle ausi, et n'était pas particulierement grosse, et je ne pense pas qu'elle ait beaucoup grossit).

D'où provient la coloration vert fluo de la plante?? Manque de lumière ou autre??

Image

En remerciant votre patience,

Vincent
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut,

La culture des Genlisea est relativement simple, et nous avons tendance a la compliquer énormément.

Place ta plante dans de la tourbe pure avec de l'eau au collet de la plante. LE point important consiste a remplacer la tourbe tous les 3 mois environ.

Pour le erste tes conditions ne semblent pas si mal. Penses tout de meme que ce sont des plantes réclamant beaucoup de lumière...
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Salut,

Tout d'abord, ta plante n'a pas l'air en si mauvais état. Il y a pas mal de feuilles mortes mais ça va s'éliminer. La couleur que tu décris semble normale par rapport à ta photo, je dirais que c'est même plutôt bon signe.

Pour ce qui est du subtrat, je ne partage pas ton avis Frédéric. Un substrat essentiellement sableux comem celui de Vince me semble plus approprié. En effet, quand j'ai commencé la culture des Genlisea, c'était dans de la tourbe pure. La croissance n'était pas extraordinaire et surtout les mousses en profitent pour proliférer et étouffer les Genlisea. J'ai pu en sauver quelques unes in-extremis. Depuis qu'elles sont dans du sable avec un tout petit peu de tourbe, ça pousse beaucoup mieux et plus vite et surtout plus de problème de mousse.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

J'aurais tendance à m'accorder avec toi en ce qui concerne le developpement de mousses et d'algues sur un substrat uniquement composé de tourbe. Cepandant si tu change ton substrat assez regulierement ce probleme ne se rencontre pas trop.


Après, les goûts et les couleurs....
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Et bien, je trouvais qu'elle n'allait pas super à cause du vert, mais vraiment vert fluo que l'on voit au premier plan de la plante. Peut etre est ce normal, mais j'ai tendance à l'associer à une couleur algue (verte bien sure, pas brune :)), d'où ma question par rapport à une trop grosse humidité par rapport à la lumière (je sais qu'il faut un max d'humidité, et que donc, le souci ne provient donc normalement pas de là).

Je regarderai davantage si je vois d'autres signes avant coureurs de problèmes sur mon genlisea ce soir, en tentant de reprendre une photo.

En fait, la plante a l'origine avait une couleur vert mate...verte genre herbe (ni trop foncé, ni trop clair), mais pas brillante, avec des feuilles un peu charnues. Là, j'ai l'impression que les feuilles sont vertes foncées fluo brillantes, un peu vitreuses...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

juju87

Message par juju87 »

"Salutations,
Dernière question de la série, j'aurais voulu savoir si vous savez pourquoi mon G.aurea n'est pas content. Il est placé dans le terra à plus de 18° jusqu'a 26°, plus de 80% d'hygro, substrat 90% sable 10% tourbe blonde, eau qui arrive au milieu du pot"

Sur google tu aurais trouvé asser facilement.

Ton hygro est ok.
Mais ta temps est trop basse. C'est une plante tropicale, elle a besoin de 25C et plus en tout temps. Et tu devrais laisser l'eau monter au niveau du haut du substrat.

Ou p-e que ta plante ne t'aimes pas? :)

xox


juju

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

juju87 a écrit :
Ou p-e que ta plante ne t'aimes pas? :)

xox


juju
Non, depuis le temps, nous avons appris à nous aimer finalement, mais toi, je ne t'aime pas :wink: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

^^ quand tu dit (frédéric) plus tôt il disait, qu'il faut changer la tourbe tout les 3 mois ::e21. Mais dans la nature comment la plante pousse ? car sa m'étonnerai que la tourbe soit renouvelée. Plus de précision serait sympa :D

-C'est à cause des racines qui grandissent trop vite dans ce cas faut mettre un grand pot

-C'est à cause de la tourbe qui se "putrifie" il faut mettre du charbon en petite quantité.

Répondre