Utriculaire décorative

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Utriculaire décorative

Message par -Papou- »

Bonjour !

Depuis un certain temps, j'ai envie de mettre une utriculaire aquatique dans ma chambre. Il faut dire que j'aime vraiment les utriculaires depuis un bout de temps. Au mieux, j'aimerais une espèce qui fleurit facilement et qui pousse bien dans un petit volume d'eau (je la mettrais dans un vase translucide (je sais, les algues...c'est un autre problème!)). De ce que j'ai lu sur le forum, Utricularia gibba semble pas mal. Que me proposez-vous ?

Merci !


Image

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

J'ai une Utricularia gibba depuis presque 7 ans et c'est vrai que ça prolifie très vite. Je l'ai reçue à une réunion de Diobel dans une petite éprouvette et depuis elle a colonisé un aquarium et des bocaux à confiture et à miel mais je n'ai pas de problèmes d'algue.

Mais pour ce qui est de la floraison, je ne suis jamais parvenu à voir l'apparition d'une fleur malgré les stress que je lui fait subir: sous eau, milieu presque sec dans la tourbe, temperature variable,... rien ne fait.
Certaines persones parviennent cependant à une floraison.

En conclusion, ça prolifie bien, peu de problème d'algue si le soleil n'est pas direct. Mais la floraison est difficile à obtenir (pour certains dont moi).
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

et depuis 7 ans tu n'as jms eu de fleur ???? bizarre quand meme , g gibba , elle prolifere vite et fleuri ( et ça f un an que j'en ai eu un petit bout )
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

ptitchameau a écrit :et depuis 7 ans tu n'as jms eu de fleur ???? bizarre quand meme , g gibba , elle prolifere vite et fleuri ( et ça f un an que j'en ai eu un petit bout )
oui mais si tu veux avoir des fleurs, j'ai trouvé que le mieux est de la planter dans de la tourbe immergée par 10cm d'eau :wink:
car si elle n'est que dans l'eau elle fait une grosse boulle qui grossi, mais cela sans aucune fleur :wink:
il faut dire que dans la nature le niveau d'eau varie, donc U. gibba s'accroche au fond et c'est à partir de là qu'elle fleurira :wink:

sinon il y a aussi U. inflata qui est superbe tant en taille qu'en croissance :wink:
si tu es interressé par les utri jette un coup d'oeuill dans la bourse d'échange :wink:

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

ah bon bizarre les miennes ne sont que dans l'eau comme quoi...
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

ptitchameau a écrit :ah bon bizarre les miennes ne sont que dans l'eau comme quoi...
oui comme quoi les utri aquatiques sont assez lunatiques :roll:
vive les terrestres et les épyphites :lol:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

En fait, la gibba ne fleurit que si elle a froid en hiver.
J'ai testé pour vous; j'en avais une a l'extérieur dnans la tourbière, et chaque printemps, on la croyait morte.
Cependant, elle fleurissait a chaque année...
par sécurité, j'en ai conservé dans un aquarium à l'intérieur.
Elle croissait tout au long de l'année, c'était devenu une bouboule de 40 cm de diamètre pour 10 de large, mais n'a pas fleuri une seule fois en intérieur...
Voila, c'est tout bête.
Cela dit, on s'en lasse vite, en dehors de la floraison, ce n'est qu'un banal tas verdatre, et je m'en suis débarassé il y a peu pour construire un terra a ping calcicoles.
Petipunk pour les intimes

-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Message par -Papou- »

Merci beaucoup !

Est-ce qu'il y a d'autres utriculaires auquatiques faciles qui me conviendraient selon vous ?

Je pense prendre U. gibba...

Sinon, Utricularia purpurea qui est une plante québécoise et qui représente pour moi une plante intéressante pour cette raison (!), est rose, ce qui la rend différente. Sa culture est-elle facile ?

Merci beaucoup !
Image

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

Purpurea est à mon avis un peu plus délicate que Gibba (vraiment la plus facile celle là!), et surtout sa croissance est plus lente... Mais sa floraison violette est plutôt rare chez les utri aquatiques, quasi toutes jaunes!


à noter que purpurea a une forme blanche il me semble...

wilfread
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2007 17:41
Localisation : Lyon

Aquarium ???

Message par wilfread »

:? Une question me tarode... Vous parlez d'utricularia dans un aquarium, c'est quand meme pas un aqua entier d'eau déminéralisée ? Donc...

Répondre