Essai de culture en pot de verre

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Essai de culture en pot de verre

Message par Anne-lisae »

Je viens de trouver une U.microcalix (a priori) et je pensais la mettre dans un joli récipient en verre de 9cm de diamètre et 11cm de profondeur, avec un substrat 1/2 tourbe et 1/2 quartz.
Un tel récipient fait stagner l'eau.
Que pensez vous de telles conditions de culture?


Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Tu risque d'avoir des formations d'algues souterraines si tu exposes son substrat au soleil, il vaut mieux proteger le verre avec un cache pot pour éviter d'avoir des algues. Sinon je pense que pour le reste c'est bon.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Merci, je vais me lancer.
Je vais surement diviser la touffe en deux: une partie pour le récipient en verre et une autre partie en pot plus classique...
Quoi de neuf dans ta tourbière (si mes souvenir sont bons)?
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

l'intérêt d'un contenant en verre est "que ça fait joli", mais aussi que l'on puisse observer "ce qui se passe sous la terre" (cas de l'Utriculaire)

seulement : sous l'influence de la lumière, ton Utric. và se mettre à faire des feuilles "de partout", le long des parois de verre...donc, plus d'observation......

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Moi j'ai des sarracénias en pot de verre. Le substrat est composé uniquement de sphaigne vivante et c'est vrai que c'est super jouli. De plus les plantes poussent super bien! D'ailleurs je me demandais si pour les semis des PCs communes (celle pour néophytes comme moi koi!) la sphaigne vivante n'était pas le meilleur substrat?

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Dear Grand lapin :) ,

Tu dis que mon utriculaire va faire des feuilles de partout, ça va être super joli mais que penser alors de ce que dis Shrek: s'il y aura des feuilles le long de la paroi de verre, il n'y aura pas d'algues?
Je peux protéger le subtrat de la lumiére, le temps que la plante s'étale en surface puis je peux retirer le cache favorisant ainsi la pousse le long des parois au détriment de la formation des algues (si je raisonne bien).

Le diamètre du récipient étant plus petit que celui des récipients que j'utilise d'habitude me fait craindre un stress pour la plante... on dit qu'il faut de grand récipients pour les PC mais est ce que ça s'applique aussi aux utricules qui sont quand même bien différentes des autres???
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

et si ta plante faisait des feuilles et des algues ? c'est le cas sur bcp de mes pots.....j'ai de belles plantes, mais qques algues aussi (ou de mousses)

concernant le "stress", je ne pense pas que utricularia soit stressée à ce point.....on dit d'utiliser de grands récipients car celà évite les grandes amplitudes de température, mais c'est valable pour toutes les plantes.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Comme le dit TheBigRabbit le volume d'un gros contenant diminue les amplitudes thermiques du substrat. Et puis c'est pratique quand tu pars en vacances, le volume d'eau est aussi énorme donc moins de stresse sur l'arrosage durant ton absence. Tout cela n'est que réussite pour tes carnivores (mais aussi pour toutes les plantes en général).

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Pour conclure, je pense ke les contenants en verre c bien pour les semis et les jeunes plantes mais ensuite c obligé de la mettre ds un truc plus grand et ouvert en bas! (la sphaigne c génial pour les semis!)

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour à tous,
je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion car j'ai des utriculaires en pot de verre.
Comme le dit GL, sous l'effet de la lumière, les parties souterraines emettent des feuilles et non des utricules le log des parois.
Par contre, depuis bientot 2 ans, il n'y a pas formation d'algues. Peut-être
est-ce dû à l'acidité de la tourbe?
j'y ai des U. Sandersoni, livida, dichotoma, praelonga, dichotoma, et subulata (pas invitée) il y a également D. spathulata
la hauteur du verre permet 10 cm de substrat et une hygrométrie un peu élevée autoure des hampes. U. dichotoma apprécie, car quand les hampes dépassent le bord, les fleurs sèchent vite
le pot en question est un gigantesque verre à pieds de 25 cm de haut (partie creuse) sur 20 de large. j'ai donné l'année dernière une touffe d'U. Livida dans un verre normal (10 cm) et ça va aussi.
Cordialement
Pascal
Modifié en dernier par Pascal Besset le 02 mars 2004 8:49, modifié 1 fois.

Répondre