[floraison] U. longifolia var forgetiana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

[floraison] U. longifolia var forgetiana

Message par Batou2501 »

Hello a tous,

Et d'abord merci a Kamikazee qui m'avait donne cette plante.

Voici ma premiere fleur :

Image

Image
Voilou :wink:



Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

elle est magnifique cette fleur :o Tu peux expliquer rapidement comment tu la cultive ? Je la possède depuis un an, et à part envahir mon terrarium pas la moindre fleur en vue...

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Hello,

Alors la, pour la culture, j'ai rien fait de special :cool: .
Substrat: 70% tourbe blonde, 30% sable de loire
Lumiere: 20W economie d'energie (tout ce qu'il y ade plus simple et de moins cher) en complement de la lumiere du jour (enfin, oui bof, mon terra est a 3 ou 4 metre de la fenetre). Eclairage de 8h a 22h.
Temperature: ambiente (15°C Mini, et apres autour de 30°C).

Voila pour les conditions...

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Ok merci,

finalement mes conditions sont assez proches, je vais prendre mon mal en patience...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

J'au cru comprendre que cette plante comme d'autres (U reniformis par exemple) ont besoin d'un stress pour pouvoir fleurir. Le tout étant de connaitre la nature de ce stress et la durée de celui ci.
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,


bravo pour cette floraison, tout de même très rare (en culture) pour une plante que l'on trouve dans les forêts bordant l'atlantique au Brésil
lumiere du jour (enfin, oui bof, mon terra est a 3 ou 4 metre de la fenetre).
selon quelle orientation ?
J'au cru comprendre que cette plante comme d'autres (U reniformis par exemple) ont besoin d'un stress pour pouvoir fleurir. Le tout étant de connaitre la nature de ce stress et la durée de celui ci.
hum......hum hum hum......

disons qu'une plante en situation de stress và effectivement se mettre à fleurir......
mais une plante poussant dans de bonnes conditions le fait aussi.

la question est donc : devons nous nous comporter en "mauvais" cultivateur pour obtenir des fleurs ?
oui, je sais, je cherche la petite bête.
le "problème" avec ces utriculaires sud-améicaines à grandes fleurs c'est que "persone" n'a jamais sû donner des infos "correctes" sur leur mode de culture....actuellement, tout est encore basé sur de l'empirisme (pour ce qui est de leur culture dans les pays "non-sud-américains" )
nous en apprenons donc tous les jours un peu plus....

sinon, pour parler de stres, j'aimerais à nouveau renvoyer nos lecteurs vers un article où je parlais de mes observations in-situ d'utriculaires à grandes fleurs.....et je faisais remarquer que la plante que j'observais était soumise à un stress naturel, qui s'appelle tout simplement le déssèchement de son substrat pendant une certaine période de l'année.

peut-être que "nous" qui ne faisons pas, en général, sécher les substrats de nos utriculaires faisons une erreur ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

En parlant de stress j'avais en tete le stress hydrique car il est un marqueur des saisons au même titre que la durée d'ensoleillement et que les températures.

Cepandant la difficulté consiste à faire sécher le substrat juste ce qu'il faut, mais suffisament longtemps je pense. de plus faire secher le substrat dans un pot ne reviendra jamais à la "secheresse" que peuvent subir les plantes dans leur milieu naturel. Le volume de substrat permet une secheresse somme toute relative puisqu'il y a toujours une part d'eau dans le sol, même si celle ci n'est pas utilisable directement par la plante.

de mon côté j'ai tenté de faire faire fleuriri U reniformis 'Giant' en faisnat sécher le substrat jusqu'au point de flétrissement de la plante (et là je peux dire que le stress n'est pas que pour la plante :lol: ). En gros le substrat à mis environ 3/4 semaines à sécher au point de flétrissement de la plante, la remise en eau date d'environ 4 semaines,, il ne reste plus qu'à attendre et espérer.

Ceci dit j'ai remarquer aussi que le fait de transplanter les plantes suffisait parfois à générer la floraison, c'est aisin q'Utricularia asplundii m'a gratifiée d'une hampe florale bien fournie qq semaines seulement après un rempotage.

Etant donné que j'ai aussi reçu un morceau d'Utricularia longifolia Forgetiana du même fournisseur (encore merci) j'espère que ma potée fleurira aussi d'ici peu.
Fred

Le site de Normandionée

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Re',

Alors pour l'orientation, j'en ai aucune idee: le terrarium prends la lumiere directe du soleil vers les 18h30-19h00. Et ceci pendant une heure en gros.

Apres, je la cultive dans une "barquette" plastique: Lxl=25cm x 16 cm et h=4 cm.
Mais j'avais un pied dans un pot de 5cm classique qui lui aussi avait fleurit.

Quant a l'arrosage, je me rends pas bien compte: je l'arrose copieusement une fois par semaine (jusqu'au collet de la plante).
Ce n'est jamais tres sec, toujours humide au pire.

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Voila une photo pour vous donner une idee de l'orientation du terrarium:

Image

Entre nous, il est pas au gout de tout le monde :tirelangue:

Répondre