recherche utri sympa pour tourbiere

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

recherche utri sympa pour tourbiere

Message par mrgreth »

bonjour,
pour l'instant, les seules utriculaires que je connais sont sandersonii, livida et subulata... et dans ces 3 cas, les feuilles ressemblent plutot a de l'herbe...
j'aimerais donc plutot trouver des utriculaires avec des formes de feuilles un peu plus originale pouvant supporter des température négative en tourbière artificielle...

merci de vos réponses (avec photo des feuilles d'utriculaire, ce serait génial)



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

les feuilles des utri terrestre ressemblent toutes plus ou moins à de l'herbe :roll:
dans l'esprit qui change un peut au niveau des feuilles tu aurais peut être U. tridentata (amérique boréale) qui resisterait à des températures froides, mais en ce qui concerne le gel c'est une autre histoire :roll:
après normalement tu as U. juncea, U. resupinata, U. cornuta qui tiendraient peut être au gel (amérique boréale et australe)
U. préhensilis (afrique australe)
mais au niveau resistance au gel je peux rien te promettre :roll:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lovinfosse a écrit :les feuilles des utri terrestre ressemblent toutes plus ou moins à de l'herbe :roll:
dans l'esprit qui change un peut au niveau des feuilles tu aurais peut être U. tridentata (amérique boréale) qui resisterait à des températures froides, mais en ce qui concerne le gel c'est une autre histoire :roll:
après normalement tu as U. juncea, U. resupinata, U. cornuta qui tiendraient peut être au gel (amérique boréale et australe)
U. préhensilis (afrique australe)
mais au niveau resistance au gel je peux rien te promettre :roll:
Je fais tenir U. tridentata et U. tricolor dehors, elles subissent des petites gelées (j'ai bien dit : petites). J'ai tenté sans succès sur U. cornuta. Pour les autres je ne sais pas. Pour les photos se référer au CP photo finder.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

apres avoir fait qqs recherches dans le cp photo finder (que je ne connaissais pas), tricolor est celle qui ressemble le plus a ce que je cherche... à savoir une feuille rigolote et pas forcément au niveau du sol...

qquun aurait deja essayé pubescent ou qqc du genre, avec des feuilles plus hautes que tricolor?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

mrgreth a écrit :apres avoir fait qqs recherches dans le cp photo finder (que je ne connaissais pas), tricolor est celle qui ressemble le plus a ce que je cherche... à savoir une feuille rigolote et pas forcément au niveau du sol...

qquun aurait deja essayé pubescent ou qqc du genre, avec des feuilles plus hautes que tricolor?
si tu parles de U. pubescens les feuilles sont beaucoup plus petites et raz au niveau du substrat :wink:

sinon tu as aussi quelques formes de U. livida simpa :wink:

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Utricularia dichotoma pousse tres bien dehors chez moi et resiste au gel....
Fleurs tres sympathiques
Sinon, Utricularia reniformis aussi dans le genre feuilles originales qui poussent aussi tres bien dehors.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ah reniformis, tout a fait le genre d'utriculaire qui me plait...
et je suis content que grostroll me dise que ca pousse tres bien dehors, car Labat la met dans la catégorie "température élevée en hiver" et "craint le gel"

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

C'est Mr Klein l'année derniere qui m'a confirmé qu'elle se cultivait mieux dehors, d'ailleurs il en a une belle potée dans un de ses pots-tourbieres exterieur.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

grostroll a écrit :C'est Mr Klein l'année derniere qui m'a confirmé qu'elle se cultivait mieux dehors, d'ailleurs il en a une belle potée dans un de ses pots-tourbieres exterieur.
à l'abrit du vent et des grands froids ca peut le faire alors :roll:
dans ces cas U. longifolia doit aussi pouvoir le supporter :roll:

enfin après tout dépend car si on protège relativement du gel, alors ca ouvre plus de possibilité, mais il faut après tester pour savoir les résultats :wink:
en tout cas je peux en citer certaines qui ont bien supporter des température <6°C et celles qui n'ont pas aimer :wink:

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

t'as aussi utric praelonga qui est originale par ses feuilles et c'est hautes fleurs jaunes!!!
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre