Utricularia volubilis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Utricularia volubilis

Message par Aurélien »

Voilà, je suis tombé sur un producteur qui faisait cette plante, dont j'avais déjà remarqué les hampes et les fleurs particulières, mais en regardant dans la littérature, les seuls qui en parlent la disent "semi aquatique"...
Est ce que quelqu'un a essayé de la cultiver, et sait comment la maintenir ? Terra, pot, aquarium...


Petipunk pour les intimes

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Comme recommande par Lubomir Adamec (et d'autres), je le cultive comme une aquatique. Concretement, mon pot est dans mon bac a Aldrovanda, mais qui est sureleve pour par etre trop profond: le haut du substrat se trouve entre 2 et 5cm de la surface. Aussi, il est dans un coin qui recoit quasiment pas de soleil direct.

Le sus-nomme Lubomir Adamec en vend (pour financer ses recherches) [http://www.bestcarnivorousplants.com/al ... r_sale.htm]

U volubilis produit des fleurs interessantes, mais que j'ai jamais eut la chance d'avoir :( . Mais son interet reside aussi (et surtout?) dans le fait que cet Utriculaire aquatique est accroche a son substrat; aussi il produit des feuilles elancees qui ont des pieges et d'autres qui n'en n'ont pas.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Bon, ben merci pour tes renseignement, je vois mieux. En somme, elle se cultive un peu comme graminifolia : elle est terrestre, mais sur le substrat au fond de l'eau.
Petipunk pour les intimes

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

elle est terrestre, mais sur le substrat au fond de l'eau.
Ben non! Quand je dis aquatique, je veux bien dire… aquatique :) , c'est-a-dire totalement immerge. C'est vrai que quand je dis que le substrat est parfois a 2cm de la surface, ca laisse entendre que les feuilles, emergent; mais non, elles sont bien dans l'eau . Si je mets mon pot si proche de la surface, c'est pour que la plante ait de la lumiere; en effet, mon bac est en plastic opaque (c'est pas un aquarium), et donc plutot sombre, de plus y a un certain couvert vegetal au dessus, qui fait que le fond est vraiment sombre. J'ai cultive (et recommence) dans un autre bac plus lumineux, a 10-15cm de la surface, avec un certain succes: apres une bonne et relative longue phase, la plante a fini par pericliter, mais a mon avis plus par le fait que la chimie de mon eau s'etait lentement degradee qu'un probleme d'immersion.
U volubilis est clairement decrite comme une utriculaire aquatique pas flottante mais fixee au fond (mais bien aquatique!). L. Adamec vient de me confirmer que la plante pousse a 0.5-1metre de profondeur!
TOUTEFOIS, 1- bien que j'ai ma plante depuis plusieurs annees, je peux pas affirmer que j'ai la facon de cultiver la plus optimale.
2- je crois bien qu'effectivement – et l'analogie avec U. graminifolia (que je ne connais pas, ni n'ai jamais vu ou eut) est peut-etre judicieuse – qu'il ya 2 ecoles de cultures: une totalement aquatique (comme decrite ci-dessus) et une autre comme une plante dont la base est sous l'eau, mais le reste hors de l'eau…

Si quelqu'un d'autre a une experience de culture personnelle a partager, ca m'interesse aussi.

Herve.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Oui, excuse moi, je me suis mal exprimé, quand je disais "terrestre au fond de l'eau", ça voulait dire qu'elle croit les racines courant dans le substrat qui se trouve au fond de l'eau, avec de l'eau par au dessus, donc, aquatique, fixée sur le substrat aquatique. :wink:
Et je cultive effectivement graminifolia de ces 2 façons : l'une, purement terrestre, l'autre, aquatique, mais non flottante, fixée au fond, dans mon aquarium à Utricularia aquatiques.
Je peux te dire qu'elle pousse aussi mal dans ces 2 conditions... Elle vit, pousse très lentement et ne s'étend presque pas... Je vais attendre qu'elle s'établisse mieux, mais ça fait déjà 3-4 mois qu'elle y est. :?
Petipunk pour les intimes

Répondre