Page 1 sur 1

Utriculaires, sol et insectes

Posté : 01 juil. 2007 17:55
par -Papou-
Bonjour !

J'ai une utriculaire (peut-être deux: l'autre, je ne suis pas certain et ça fera peut-être l'objet d'un prochain message) et le fait d'avoir découvert deux ou trois larves récement m'amène à me poser des questions. Les utriculaires étant si près du sol sur lequel elles poussent doivent être très sensibles aux problèmes sur celui-ci (comme de la moisissure ou des insectes).

Qu'est-ce que je devrais faire pour qu'il n'y ait pas de ces larves (environ ½ cm de long, transparents). Je ne les aime pas parce que mon drosera binata et ma sarracénie leucophylla en avaient avant de mourir.

Il y a aussi dans mon pot ce que je crois être des pucerons (1½ mm, gris foncé avec la carapace lustrée), ça, j'en ai quelques uns dans le coin où je fais pousser mes plantes, mais étrangement, la majorité des plantes ne semble pas atteinte. Ces bestioles marchent simplement sur le rebord de la fenêtre.

Il y a finalement dans mon utriculaire des minuscules insectes qui ressemblent à des araignées rondes.

Que dois-je faire ?

L'utriculaire baigne dans une soucoupe d'eau de pluie. Je tiens à préciser que ces eau de pluie vient d'un bac de plastique placé sous des pommiers, à l'ombre. Il y a des espèces de vers aquatiques qui se développent dans l'eau. J'essais de ne pas arroser mes plantes avec ça, mais il y en a toujours. Je prévois me construire moi-même un système de récupération d'eau esthétique. Comment puis-je avoir une eau de qualité. Qu,est-ce qui est nécéssaire finalement ?

Merci !

Posté : 02 juil. 2007 10:55
par ApoKps
tu mets une utricularia gibba dans ton eau, elle te débarassera petit à petit des vers :p

Posté : 06 juil. 2007 16:29
par -Papou-
ApoKps a écrit :tu mets une utricularia gibba dans ton eau, elle te débarassera petit à petit des vers :p
Ok, mais je veux dire... est-ce que le baril doit être à l'ombre, etc. ?

Pour l'instant, j'ai enlevé mon utriculaire de l'eau et les insectes semblent partis... :roll:

Posté : 06 juil. 2007 17:13
par ApoKps
j'a oue qu si tu prend une utricularia gibba, t'auras pas trop àte soucier de grand chose: tu mets quelques centimètres de tourbe au fon de ton bac (piur acidifier l'eau) tu attends qu'elle s'éclaircisse, et tu mets ton utri. Le must est de pouvoir prendre un petit peu d'eau d'un lac ou d'une mare (faire attention à ce qu'elle ne soit pas polluée) et d'en mettre un peu dans ton eau (quand je dis un peu, 'est vraiment un peu: pas plus de 5%) afin d'introduire une microfaune dans ton eau.

Mais bon, ce serait bien que d'autres gens donnent leur avisz^^