[recherche PHOTO] Utricularia multifida (ex Polypompholyx)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

[recherche PHOTO] Utricularia multifida (ex Polypompholyx)

Message par cesar »

Coucou,

Je cherche une photo de fleur de Utricularia multifida et si possible de piège en macro (on peut toujours rêver :cool: ), anciennement connue sous le nom de Polypompholyx multifida. Est-ce que quelqu'un a cela dans son album ?

Merci.

PS : je ne cherche pas une photo sur le net mais une que je puisse utiliser pour illustrer une fiche.


César :e79

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut César ,
pour cet automne je seme quelques graines de Multifida donc si d'ici qu'elle ai fleuri tu n'as pas la photo que tu veux (enfin si elle me fait le plaisir de fleurir) promis je pense à toi ! Pour l'instant le teste de
germinations donne un résultat plus que concluant sur 5 graines plantées
les 5 ont germé en moins de deux semaines . Maintenant il ne me reste plus qu'à faire germer ce qui me reste de graines et à attendre ! :wink:
Bon en espérant quand même que tu trouve plus rapidement !
(Bizarre :saispas: , je croyais qu'elle était plus répendue que ça !)
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

bat
Messages : 90
Enregistré le : 29 mai 2007 1:32
Localisation : NANCY
Contact :

Message par bat »

tiens tu trouvera surement ton bonheur la :

http://humboldt.edu/~rrz7001/


bat
mon site web: www.clacyr.com

recherche: D. lanata
D. capensis crêtée
S. flava var. atropurpurea
N. rajah

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Cesar, je ne peux te filer que des photos de graines... non germees! grrr :(... En effet, malgre de nombreuses tentatives, j'ai toujours pas eut de germinaison. Soit mes conditions de semis sont mauvaises, soit mes graines (pourtant de lot differents) sont mauvaises?
Donc Mat Jak ton message m'interesse beaucoup: peux-tu nous raconter comment tu opere pour tes semis, et si tu fais un traitement particulier de tes graines; et aussi peux-tu nous dire d'ou te proviennent tes graines.
Merci,
Herve.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Merci mat jak

Bat... relis le PS de mon premier message ...
César :e79

bat
Messages : 90
Enregistré le : 29 mai 2007 1:32
Localisation : NANCY
Contact :

Message par bat »

AUTANT POUR MOI.... J'AVAIS LA TETE DANS LE C..

BAT
mon site web: www.clacyr.com

recherche: D. lanata
D. capensis crêtée
S. flava var. atropurpurea
N. rajah

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Hervé ,
pour les graines rien de trés spéciale mélange trés sableux
60% sable , 10% écorce ,30% tourbe , un niveau d' eau élevé , sans trop de lumière .en serre intermédiaire .
Pour germer ,elle a besoin de températures plus élevées que pour ça croissance ( pas trop quand même entre 15 et 25°) , et surtout ne pas dépasser les 25° pendant la croissance ça met en route son procésus de fin de vie ! (sans oublier l'écart de température important jour/nuit)
Mais graines viennent de Stewart Mcpherson c'est les U.multifida , Near Walpole, Western Australia . qu'il vendais sur le CPUK en janvier .
Voila :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Salut Mat Jak,
Merci pour ta reponse. Encore une question: quand as-tu fait tes semis?
Je demande, car en y reflechissant, je me suis apercu que moi j'ai toujours fait mes semis au printemps, et me dis que c'est peut-etre la l'erreur! En effet, ces plantes etant des plantes d'hiver, il se peut que leur germinaison soit declenche lorsque les jours raccourcissent (ou inversement, inhibees lorsque les jours rallongent)?
Il me reste qq graines, je m'en va reessayer...
Herve.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Pour moi l'erreur ne vient pas forcement du temps d'eclairage ce paramètre jouant plus sur la floraison mais vient des températures .
Au primtemps les températures estivales commençant à arriver ,tes graines ont dû prendre un coup de chaud!
Depuis janvier (juste aprés les avoir reçu) j'ai semé mes deux premières graines (t°5 à 15 ), deux mois aprés les trois autres(t°7 à 22) et les deux portées sont mortent presque simultanément au début du mois de juillet la température arrivant dans les 25 à 30° trop régulièrement !
Donc rien que dans le test elles ont reussi a vivre 6 mois pour les plus vieilles ce qui m'a vraiment satisfait ! Donc peut être difficile à féconder mais à planter sur une saison , franchement ça pousse comme de la bisquamata mais en hiver ! Par contre ce qui est sure c'est qu'elle raffole de l'eau !
J'ai fais un système pour les plantes étant périodiquement dans l'eau : bisquamata ,D.sp floating,ect... le tout étant placé dans une jardinière remplie d'eau , l'eau allimentée en air grace à une petite pompe externe pour pas que les plantes s'asphyxient , les plantes étant placées dans des pots panier et plongées dans l'eau .
Pour Multifida un vrai paradis terrestre ... :lol: :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Hola,

Mat jak si tes graines viennent de stewart, tu devrais avoir un très bon taux de germination. En réalité avec des graines fraiches, c'est assez facile. Le plus dure à mon avis est de faire fleurir la plante et de la conserver le temps de la floraison, car effectivement il suffit de quelques jours de beau temps avec des températures supérieures à 25°c pour enclencher le fameux processus qui nous deplait tant!
Pour conserver les miennes, en cas de coup de chaud dans la serre (c' était en avril-mai je crois), je les innondais sous 3 cm d'eau la température etait ainsi un petit peu plus basse autour des plantes...
Mes graines avaient germé sur un substrat composé de 90% de sable fin et blanc et 10% de tourbe avec des températures nocturne proche de 10 degrès...
Cesar, jai des photos macro de la floraison mais incapable de remettre la main dessus, si je trouve...

++
Dam

Répondre