Rempotage d'Utricularia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut,

Sinon, on ne peut pas enlever la surface du substrat et ensuite couper les utricules? Et après, on dépose la plante sur un nouveau substrat.

Papilio :harpe:



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

rempotage

Message par Dum »

Hello,

peux tu svp préciser ta question ? Une utri est composée d'une partie aérienne( feuille ou feuille + fleurs) et d'une partie souteraine ( les utricules ) donc si tu rempote dans un nouveau substrat il faut que tu prennes à la fois les deux parties. Lorsque tu rempotes une plante conventionnelle tu ne coupes pas la tige et les racines pour un rempotage ?

@ +

Dum

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

C'est simple, on prélève la surface du substrat avec les feuilles, on coupe les utricules (il ne reste alors plus que les feuilles avec un peu de substrat), puis on replace les feuilles sur un nouveau substrat.

Papilio

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

rempotage

Message par Dum »

Hello,

je ne vois pas pourquoi tu veux séparer les feuilles du reste alors que tu as la possibilté de rempoter facilement une plante qui a toutes les chances de reprendre. Ce que tu veux faire reviendrai à une bouture de feuilles et dans le cas des utri je ne sais pas si cela fonctionnerai ? Mise à part peut être pour les espèces epiphytes ? S'il y en a sur le forum qui ont tenté cette expérience ils peuvent parler de leurs expériences...

@ +

Dum

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Si on veut enlever le substrat des Utricularia, on casse les utricules. Ce que je voulais dire c'est que si on raccourci les utricules avec le substrat de trois quart par rapport à la hauteur du pot. Ensuite on dépose les feuilles avec le substrat sur un nouveau substrat. De nouveaux utricules devraient alors se reformer...

Au passage, c'est quoi la Dionaea de ton avatar?

Papilio

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

rempotage

Message par Dum »

Hello,

si tu veux absolument enlever un max de substrat sans trop endomager la plante, seous la lentement dans l'eau... Si tu ne coupes pas trop court les "racines" la plante repart.
Pour mon avatar c'est une dionaea qui chaque année depuis 2 ans maintenant me fait un piège triangulaire. J'attends l'année prochaine et si j'ai à nouveau droit à cette faveur je la nomerai "one triangular trap".

@ +

Dum

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Tien ma cross teeth m' en a aussi fait un comme ça !

Répondre