Utriculaires épiphytes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utriculaire épiphyte

Message par Dum »

Bonjour à Tous,

Quel le meilleur moyen de cultiver une utriculaire épyphite ( support, "arrosage", ..., ) ?

Salutations

Dum



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je croit d'apres jjlabat que le meillieur c'est dans de la sphaigne vivante (le truc que je ne trouve nul part) en pagnier ajouré (il faut maintenir assez humide)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Cela marche en effet pas mal dans un panier ajouré plastique type bac à nénuphars des jardineries.

L'inconvéniant est que cela sèche vite (le panier étant ajouré, il sèche de tous les cotés.

Voilà comment éviter une catastrophe après un oubli d'arrosage : la réserve cachée d'eau.

Dans un panier, mettre au fond une couche de sphaigne vivante, puis un récipient en plastique ou en verre type pot à yaourt (propre bien sur) rempli d'eau de pluie (ou osmosée...) au centre. Ensuite, on met de la sphaigne autour, au dessus jusqu'au bord du panier. Ensuite au centre, l'Utriculaire. pour suspendre le panier, il suffit d'acheter fils de fer, cordelettes, chaines...au choix.

Pour arroser, une fois par semaine en moyenne, il suffit d'y aller pour bien humidifier la sphaigne, la réserve se remplie automatiquement.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

sphaigne

Message par Szymanski »

Moi j'ai un autre problème....c'est que ma sphaigne blanchie....même dans le terrarium à népentes tropicale...et je parle pas du bac où j'ai toutes mes droséras, donc sur tourbe...je fais quoi?

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

De la sphaignequi blanchit est souvent signe de sur-températures.

Si elle ne s'adapte pas, change d'espèce de sphaigne...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

utriculaires épiphytes

Message par Dum »

Merci pour vos réponses et voici la question complémentaire : peut on faire pousser une Utriculaire épiphyte dans un substrat classique ? Certains d'entre vous ont -ils déjà tenter cette expérience ?

@+

Dum

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

bien sur que cela marche mais attention aux excès d'eau qui ne sont pas graves pour les terrestres
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

utriculaire epiphyte

Message par Dum »

MERCI,

je pensais que cela pouvait fonctionner mais je préferai avoir l'avis de quelqu'un ayant déjà essayé ce système. a l'occasion je ferai un essai... afin de le transformer.

salutations

Dum

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Utriculaires épiphytes

Message par siréne »

D'après vous comment fait-il les cultiver? Pot en tourbe+sphaigne?

Merci de vos réponses.

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utricularia

Message par Dum »

Hello Sirène,

le même style de question est posé par Babs dans U. alpina quelques lignes plus bas ou tu peux voir des réponses.

@ +

Dum

Répondre