Utriculaires highland

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Utriculaires highland

Message par kohleric »

Salut à tous,

Je recherche des utriculaires pour tapisser le fond d'un terra highland pour faire joli (moins moche pour commencer) et pour améliorer l'humidité. C'est Jérome qui a eu cette excellente idée.
En gros je vais fabriquer un mur végétal avec de l'aquanappe et une pompe d'aquarium.

Je recherche des utriculaires qui peuvent proliférer en condition highland (25°C le jour et entre 5 et 15°C la nuit, c'est pas du ultra-highland). Des plantes qui pourront coloniser rapidement (et si elles fleurissent beaucoup ce serait bien).
Notre ami Jérôme a trouvé ces espèces, quelqu'un peut-il nous aider à choisir ce qui ira le mieux dans ces conditions (ou alors d'autres propositions pour une croissance rapide, production de fleur).

alpina (Henry Pittier N.P.)
amethystina (Auyan Tepui)
aureomaculata
hispida (La Gran Sabana)
humboldtii (Cerro Neblina)
nana (Gran Sabana)
pubescens (Ilu Tepui)
reniformis
spec. Klein (Murosipan Tepui)
juncea
triloba
quelchii
asplundii
jamesoniana
campbelliana

Merci à tous

à pluche



xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

biloba?
je les mettrais toutes moi sauf reni et humboldtii qui ont des feuilles qui peuvent etre immenses . superbe idée!je peux vous la piquer pour mon futur lowland :roll:
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

xave a écrit :superbe idée!je peux vous la piquer pour mon futur lowland :roll:
Pas de pb, mais vu qu'on a breveté l'idée, ça te fera 20000$/an pour l'utiliser. Et ouais, on est des rapaces :lol:

OK merci du conseil, effectivement il me faudrait une plante à petite feuille.
Ah oui, et qui a besoin de beaucoup de lumière car ça crache bien dans mon terra.

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

à mon avis, évite peut être les éphyphites. Longues à pousser, généralement peu de fleurs, à part longifolia mais c'est la moins exigente. Sinon, si c'est pour faire un fond, tu peux peut êter utiliser gibba comme substrat (non, je ne délire pas...), pas mal d'utri poussent très bien là dedans. Et de temps en temps, une fleur...

moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Message par moinoux »

ça pousserai comme ça, sans substrat que l'aquanappe ? si elle baigne dans l'eau, du coup, pas besoin d'arroser (capillarité) non ?
ça m'interesse, ça marcherait pour un lowland ? un mur avec longifolia ça pourrait etre pas mal dans le mien !
Moinoux

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Non ça marche pas par capillarité, il est obligatoire de remonter l'eau et de faire du goutte à goutte en haut.
J'ai commencé à réunir le matériel mais pas le temps en ce moment pour tout mettre en oeuvre.
Comme je le dis dans ton post, je vais faire des poches, les remplir de substrat et mettre les utri dedans.
Pour les utri, je ne sais pas s'il est obligatoire que ce soit des éphyphites, si les bonnes conditions sont là ça poussera.
Par contre, il caille vraiment dans mon terra (surtout en ce moment, j'aimerais pas y vivre), il faudra que je trouve de vrais utri highland ou intermédiaire robuste.

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

un bon topic (bien qu'un peu vieux :lol:) qui m'intéresse aussi pas mal, car je compte faire a peu pres la meme chose, et dans grosso modo les memes conditions que kohleric.

Donc un retour d'information de ceux qui auraient tenté un tel mur, ou simple tapisserie (meme terrestre) en conditions highland intermédiaire serait cool :)

donc marche? marche pas? les meilleurs especes (plus prolifiques? plus florissantes? pas trop difficile a garder en forme? accepte des petites canicules a 30~32°C eventuellement?)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Je suis étonné de voir que tu y as mis U.juncea.

C'est une utriculaire américaine de mémoire, qui résiste au gel, mais, qui à la base, n'est pas faite pour les terra. Mais, tu peux toujours essayer ;).

Sinon, il me semble que tu peux rajouter aussi Utricularia welwitschii, tropical d'altitude terrestre.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre