U. humboldtii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

U. humboldtii

Message par siréne »

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils de culture pour cette plante?
Merci.



Avatar du membre
BABIT
Messages : 291
Enregistré le : 26 févr. 2004 9:23
Localisation : sa te regarde pas!!!!

Message par BABIT »

salut
moi je conseil prendre un pot assez profond de 10 a 20cm
granir le de 2 a 3cm de bille d'argile expansee
remplir le pot d'un melange de trois part de tourbe de 2 part d'ecorse grossiere et d'une part de polysterene.ne pas tasser le composte
Si vous voyez l'imbécile de mon avatar dite le.
(i c enfui de ma game boy)

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Merci mais j'avais déjà lu l'article issu d'un bulletin de dionée. J'aurais voulu des conseils de personne la cultivant et des conseils personnels.

Avatar du membre
BABIT
Messages : 291
Enregistré le : 26 févr. 2004 9:23
Localisation : sa te regarde pas!!!!

Message par BABIT »

temperature du composte de 18a20degres
de l'air de 20 a 22degres
Utricularia humboldtii craint la chaleur au niveau des racines. Si la température est trop haute, les feuilles blanchissent et l'on perd la plante en quelques jours

On peut suivre le procédé naturel en aquarium avec une eau légèrement acide (infusion de tourbe, comme pour les utriculaires aquatiques). Niveau d'eau de 5 à 12 centimètres de hauteur. (Procédé très encombrant!).



Par division.


Par stolons (méthode naturelle)


Par graines. Les graines d'Utricularia humboldtii sont produites très abondamment par les grosses capsules. Elles sont composées d'une petite boule verte entourée d'une "aile" au contour irrégulier. Cette "aile" est translucide. Semer ces graines sur de la tourbe détrempée. Lumière : mi-ombre. Température de 19 à 22 degrés.

Elles germeront en moins de 9 heures et formeront de petites étoiles vertes.



LES STOLONS:


Toute l'année, on observe des tiges horizontales, à l'extrémité roulée, partir du coeur de la plante. Quand elles atteignent une quinzaine de centimètres, on voit apparaître des racines, puis des feuille, puis une nouvelle plante. (Voir: Drosera prolifera).


Dans la nature, la plantule se forme après avoir trouvé une autre broméliacée géante.


Les tiges partent d'un mince rhizome blanc, situé juste au dessous de la surface. (En culture, ce rhizome fait plusieurs fois le tour du pot).


De ce rhizome partent de minces racines fibreuses blanches qui portent des utricules pouvant atteindre quatre millimètres de diamètre.



LES FEUILLES:


Elles sont très étonnantes: le pétiole, de 13 à 25 centimètres, est brun ou rouge fonce, droit et rigide.


La feuille en elle-même est membraneuse, très nervée (nervures brun-rouge), vert foncé ou bordeaux (selon la lumière), triangulaire. La face dorsale est plus claire, vert-blanc, avec toujours les nervures épaisses, brunes.
Si vous voyez l'imbécile de mon avatar dite le.
(i c enfui de ma game boy)

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

En effet c'est l'article de Dionée!!!!!!!!!!
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_17_c.htm
Je l'avais aussi trouvé.
Merci quand même.
Si des personnes ont d'autres conseils ils seront les bienvenus.

Répondre