Eau et acide

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Eau et acide

Message par Shrek »

Le pH de mon aquarium à U. Gibba est de 7 ou 7.5. Peut on abaisser l'acidité avec de l'HCl ou avec un autre produit ?

Quelle est le bon pH pour l'eau ?


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

la seule chose que je peut te dire si tu joue avec de HCL
fait gaffe avec peu tu peux descendre ton pH tres violement et tout tuer
Image
perso je pense que ca n'est pas ton butImage en plsu je suis pas certain que ce soit bon pour ellesImage
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

acide

Message par Dum »

Salut Shrek,

Normalement si tu as de l'eau de pluie ou osmosée et de la tourbe blonde, ton pH ne peut théoriquement pas monter à 7 ou 7,5. Il faudrait mieux que tu recommences à préparer ton eau. Etant aquariophile, je sais qu'il existe dans le commerce aquariophile de l'extrait de tourbe ou des billes de tourbe pour acidifier biologiquement l'eau car de l'acide chimique riste de te faire chutter rapidement et de manière incontrolée le pH.

@ +

Dum

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je suis en train de faire de la soupe de tourbe selon les conseils de Serge L. pour tout refaire
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

leopoldes

pH

Message par leopoldes »

Salut Shrek,

METHODE BIO:
Pour avoir de l'eau au pH adéquat tu peux également utiliser de la sphaigne vivante. Cueille une bonne grappe de sphaigne sans trop l'abimer et place la au fond de ton aquarium. La sphaigne doit toujours rester à la lumière afin quelle ne s'étiole pas.
L'avantage de cette méthode est que la sphaigne réajuste en permanence le pH et ne colore pas l'eau.

METHODE CHIMIQUE:
Pour acidifier facilement le pH sans rendre l'eau toxique tu peux utiliser de l'acide phosphorique ou à la rigueur de l'acide sulfurique. J'utilise le phosphorique de préférence. Si tu n'as pas de sonde pH, on peut trouver en pharmacie du papier pH précis au demi degré pH métrique.

Méthode:
_mesurer le pH avant toute adjonction d'acide.
_si l'acide est concentré( concentration supérieur à 70%) ne pas verser plus de quelques gouttes dans le milieu lors d'une adjonction.
_ bien agiter et laisser reposer une à deux minutes puis reprendre une mesure à l'aide du papier pH.
_ rajouter de l'acide au goutte à goutte jusqu'au pH souhaité.

remarque: on peut remonter le pH avec de la soude concentrée utilisée en petite proportion(goutte à goutte). L'acide chlorydrique libère dans le milieu des chlorure que les plantes n'apprécient pas trop. L'acide nitrique libère des nitrates qui sont très toxiques pour nos plantes.

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Je suggèrerais plutôt l'emploi d'acides organiques (pour des raisons évidentes), bien qu'ils soient plus chers et parfois odorants...
Il faut aussi verifier les pKa de ces acides, en général faibles, afin d'adapter l'acide choisi à l'usage.

A+
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je suggèrerais plutôt l'emploi d'acides organiques (pour des raisons évidentes),
Pas si évidentes à mes yeux... Explique-moi stp.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Moi je me vois mal mettre du vinaigre ou de l'acide formique dans mon aquarium....
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Justement, un acide faible, par définition faiblement dissocié, va être beaucoup moins efficace.
Il faudra donc en mettre beaucoup et on se retrouvera avec une forte concentration de base conjuguée, pas forcément bonne.

En effet, ce n'est pas parce qu'un acide est organique (contenant du carbone), qu'il est meilleur qu'un autre acide (lui aussi produit par la nature).

Moi je m'inquiéterais beaucoup moins de la base conjuguée (HSO4-) de l'acide sulfurique (H2SO4), car justement, elle est "tellement nulle, qu'elle n'est même pas capable de garder un proton lorsqu'on la met dans l'eau!".

De plus, les molécules organique sont toujours chargées d'énergie, donc potentiellement plus dangeureuses.

a++

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,
En effet, ce n'est pas parce qu'un acide est organique (contenant du carbone), qu'il est meilleur qu'un autre acide (lui aussi produit par la nature).
Ah bon ? Moi je croyait que ce qui est organique est bon pour la santé, contrairement à tout les horribles poisons inventés par ces (corniaud) de la tentaculaire et diabolique industrie chimique !!

Justement, un acide faible, par définition faiblement dissocié, va être beaucoup moins efficace.
Il faudra donc en mettre beaucoup et on se retrouvera avec une forte concentration de base conjuguée,
Pas forcément, ça dépend du (ou des) pKa et du pH souhaité, évidemment, si vous cultivez vos utriculaires à pH=2....
pas forcément bonne.
Evidemment, mais c'est pour cela que je n'ai pas précisé lequel, de plus il y en a un certain nombre, dont de nombreux qui sont sans danger à concentration raisonnable.

H2SO4 est aussi théoriquement un acide faible, et pourtantt, il est diablement efficace, non ?

Par expérience, j'ai constaté que la sphaigne n'appréciait guère certains sulfates (je ne sais plus lesquels c'était, mais pas CuSO4).
Pourquoi je suggérais l'emploi d'acides organiques (notemment en pensant à l'acide oxalique, présent dans de nombreuses plantes) :
- Ils ne libèrent pas d'anions minéraux.
- Certains précipitent facilement avec d'éventuels ions présents en solution.

De toute façon, je ne suis pas un adepte de l'eau acidifiée, car quel que soit l'acide, il laissera une base conjuguée. Je tentais juste d'émettre des suggestions.

Comme il a été dit plus haut, si le pH est de 7 à 7.5, c'est déjà qu'il y a quelque chose qui ne va pas (cf. équilibres H2CO3 & Cie dans l'eau ~ pure) .
J'abonderais plutôt dans le sens de l'emploi de sphaigne et de tourbe; maintenant, si il y en a qui veulent s'amuser avec HCl et H2SO4, libre à eux, et qu'ils nous communiquent les résultats, qu'on ne meure pas idiots...

A+

Question ouverte : Par quels échanges chimiques la sphaigne acidifie-t-elle l'eau ?
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Répondre