Utricularia subulata => Impact sur le substrat ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Message par Dum »

Ben si l'espece est invasive avec ta methode elle va coloniser le substrat tout neuf plus vite que l'utriculaire que tu a en culture; je vois pas l'avantage de cette methode.
Je voulais simplement dire que si tu cultives une utri X qui est envahie par une Utri Y tu enlèves la partie infestée par Utri Y, tu remets du substrat neuf et tu conserves donc ton Utri X.



Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

utri

Message par Dum »

de nombreuses espèces terrestres ont besoin d'être rempotées de temps en temps
Le terme est assez vaque pour laissez à chacun le soin de l'interpreter en fonction de ses plantes... :D

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Mad a écrit :De plus, les utriculaires n'ont pas de racines et elles ne doivent pas spécialement appauvrir le substrat - qui n'est déjà pas réputé pour sa richesse - en y puisant des éléments.
Là je suis completement d'accord avec toi.... c'est ce qui m'a un peu surpris surtout venant de Barry RICE...
Ok, il n'a pas la science infuse, mais je pense qu'en être au statut de débutant pour ma part, donc je ne me serai pas permis de remettre un extrait d'article en doute sans concertation... :wink:
Mad a écrit :Tu disais "des articles" et là ça n'en fait qu'un :wink: As-tu trouvé des éléments concordants dédiés à la culture des utri ?
:oops: Rien ne t'echappes Mad... :wink:

En fait, j'ai trouvé un autre post sur le forum d'un carniculteur qui se posait un peu la même question... donc le sujet avait déjà un peu été traité... Désolé les Modos pour le duplicata... :wink:

Sinon j'ai surtout compris que cette Utriculaire était relativement simple de culture, puisque sa présence était assez vaste dans le monde, et qu'elle était assez invasive en tourbière... après on aime ou on aime pas...
Personnellement, elle me séduit par sa facilité de culture, son aspect herbeux et discret, et le fait qu'elle fleurisse assez facilement et régulièrement...

Après pour le débat entre Dum et Tcheub, je comprend bien que deux espèces d'Utriculaires peuvent se porter concurrence sur une culture, mais dans mon cas, une seule fera l'affaire... :wink:
Merci pour votre participation

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

subulata

Message par Dum »

Je dois encore avoir subulata qui squatte un pot de dionaea si tu veux je peux t'en envoyer :D

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous,


je "cultive "subulata dans ma tourbière extérieure depuis une douzaine d'années. La plante disparait des zones de tourbes nues en hiver et survit dans la sphaigne ou se resème au printemps.

Je suis assez fan de cette utriculaire dans la tourbière car elle stabilise le terrain, évite le soulèvement de la tourbe lorsqu'il gèle très fort ou lors de pluies importantes. Les tapis de fleurs jaunes ne sont pas désagréables non plus.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire ma fiche de culture qui détaille la culture de cette plante en extérieur.

culture d'Utricularia subulata

à bientôt

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Re: Utricularia subulata => Impact sur le substrat ?

Message par leopoldes lionel »

samroule a écrit :Bonjour,

je pensais mettre des Utricularia subulata dans ma tourbière extérieur afin de donner un aspect plus sauvage, parmis mes Dionées et Sarracenies, mais j'ai pu lire dans des articless, qu'il fallait changer régulierement le substrat des Utriculaires ... :?
En douze ans, je n'ai jamais changé le substrat et j'ai un bon m2 de fleurs tous les ans. :razz:


Donc ne te casse pas la tête...
@+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre