Utricularia subulata => Impact sur le substrat ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Utricularia subulata => Impact sur le substrat ?

Message par samroule »

Bonjour,

je pensais mettre des Utricularia subulata dans ma tourbière extérieur afin de donner un aspect plus sauvage, parmis mes Dionées et Sarracenies, mais j'ai pu lire dans des articless, qu'il fallait changer régulierement le substrat des Utriculaires ... :?

Alors, est ce que vous avez rencontré des soucis avec cette plante ?
A part qu'elle semble un peu envahissante...

Mon inquiètude est de me retrouver à refaire mon substrat tous les ans... :roll:

Merci pour vos retours d'expériences... :wink:
Samroule



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: Utricularia subulata => Impact sur le substrat ?

Message par Mad »

samroule a écrit :j'ai pu lire dans des articless, qu'il fallait changer régulierement le substrat des Utriculaires ... :?
Est-ce qu'ils expliquent dans ces articles comment dépoter une utriculaire, changer son substrat puis la rempoter ? :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

oui, tu parles de quels articles, au juste ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

changer son substrat puis la rempoter ?
A la pince a epiler et au microscope ? :jesors:
A+
Vincent

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

substrat

Message par Dum »

Hello,

ma réponse va peut être vous surprendre mais on peut effectivement changer le substrat d'une utri lorsque par exemple celui-ci est infesté par une espèce invasive ou par de la mousse qui résiste à la pince à épiler... Pour cela il faut tout simplement sacrifier une partie de la plante que l'on remplace par le substat adéquate ( pour les espèces "gazonnantes" ).

Pour en revenir au sujet du topic, à ma connaissance U. subulata n'a pas d'incidence sur le substrat et il n'est pas nécessaire de le changer tous les ans... :)

Dum

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

celui-ci est infesté par une espèce invasive
Ben si l'espece est invasive avec ta methode elle va coloniser le substrat tout neuf plus vite que l'utriculaire que tu a en culture; je vois pas l'avantage de cette methode.
A+
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Dum, pour moi ce que tu décris est plutôt l'ablation d'une partie, qui s'apparente plus à de la division de motte, méthode très pratique pour multiplier les Utri qui colonisent bien leur substrat :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

utri

Message par Dum »

Certes, certes mais cela permet aussi de changer une partie du substrat... :)

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Nicolas de Lyon a écrit :oui, tu parles de quels articles, au juste ?
Alors pour répondre à Nicolas de Lyon :
PLANTES CARNIVORES de Barry A RICE
Chapitre 16 page 159 :
"Pour des raisons qui m'échappent, de nombreuses espèces terrestres ont besoin d'être rempotées de temps en temps - on dirait qu'elles appauvrissent le substrat d'une manière ou d'une autre, perdant alors leur vigeur"

D'où ma question initiale, mais apparemment, rien est vraiment fondé sur ce problème...
Merci pour vos commentaires... je pense que je ferai un appel aux dons pour cette plante invasive dès le printemps... :wink: [/i]

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Cette remarque me semble très générale ("de nombreuses espèces terrestres") et semble difficile à appliquer aux Utricularia. De plus, les utriculaires n'ont pas de racines et elles ne doivent pas spécialement appauvrir le substrat - qui n'est déjà pas réputé pour sa richesse - en y puisant des éléments.

Tu disais "des articles" et là ça n'en fait qu'un :wink: As-tu trouvé des éléments concordants dédiés à la culture des utri ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre