plantes carnivores de bassin

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

plantes carnivores de bassin

Message par chikiwis »

bonjour,
je possede un bassin d'exterieur, pouvez vous me donner des conseils pour la plantation de plantes carnivores flottante ? le bassin est petit (500L) dois je utiliser des paniers flottants ?
merci d'avance


:harpe: :archer:

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Il suffit de les jetés dans l'eau et elles poussent toutes seules.

Mais je ne suis pas sûre que le bassin convienne : fond fait de tourbe blonde remplie à l'eau de pluie. Il faut aussi des plantes accompagnatrices (non-carnivores : jonc, carex, iris d'eau, nénuphar, élodée...) pour absorber le trop de nutriments. Le but est de crée un équilibre.
Maintenant si l'eau de ton bassin n'est pas trop riche (présence d'algue) et acide ou neutre tu peux essayé avec des Utricularia, australis, vulgaris, minor. Aldrovanda vesiculosa est plus délicat.

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

merci pour la reponse ! mais les poissons qui se trouvent dedans ne vont pas souffrir de la tourbe ?
:harpe: :archer:

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ah il y a des poissons :? . Je pense qu'il vaut mieux que tu laisse tomber pour la tourbe alors. Si il y a des poissons l'eau ne doit pas être de mauvaise qualité et si elle n'est pas trop calcaire tu peut tenter d'installer des utriculaires, mais je te garantie pas le résultat.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Par ici, Utricularia australis pousse très bien dans des lacs d'anciennes gravières avec de l'eau à pH = 8. J'en ai fait pousser très facilement dans un bassin en béton remplit d'eau de puit elle aussi à pH = 8-8,5. U. vulgaris ne devrait pas non plus poser de problème, par contre je n'ai aucun recul sur les autres espèces aquatiques, mais c'est à tenter.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Des poissons avec une eau très acide ( due à la tourbe ), ce n'est pas une bonne idée... Les poissons rouges sont assez tolérants au niveau des caractéristiques physico-chimiques de l'eau mais dans une certaine mesure...
Il faut que le pH pour les poissons de bassin se stabilise entre 6.5 et 8.5 .

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

merci pour toutes ces reponses, je vais essayer cet été les utriculaires que vous m'avez cité et je vous donnerai de nouvelles.
:harpe: :archer:

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

au fait (petit oubli) :oops: :D , savez vous où peut on trouver des utriculaires ?
merci d'avance
:harpe: :archer:

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

chez czplants j'en ai vu une ou deux...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Nature et paygages, Karnivores... Il y a que internet, tu n'en trouvera pas dans les jardineries. Ou alors tu peux mettre une annonce sur le forum.

Répondre