résistance U. subulata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

résistance U. subulata

Message par Yodark »

Hello!

J'ai lu plusieurs fois que U.subulata résiste au gel. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Y'a t-il plusieurs formes ou variétés pour cette espèce?
Je souhaite mettre cette plante dans ma tourbière extérieure. Son côté envahissant ne sera pas génant puisqu'il n'y a pas d'autre utriculaire. Les drosera et dionées ne seront pas étouffées. Et les sarracénies non plus! :D
Merci pour votre aide!



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

un collègue alsacien a ça dans sa tourbière, et chaque année elles reprennent.....
il semblerait même que cete espèce ait besoin d'un bon coup de froid pour produire ses fleurs jaunes (sinon, elle ne produit que des fleurs cleistogammes)

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

dites monsieur le scientifique... cleistogammes ca veut dire kouââââââ?.. perso, je suis allé regarder dans le dico, j'ai rien trouvé
Julien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je ne suis pas scientifique.....

une fleur cleistogame (j'espère que j'ai pas fait de faute, le mot n'est pas dans le dico :wink: ) est une fleur auto-féconde sans pétales (donc qui s'auto-polinise sans jamais "s'ouvrir" )

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Moi je l'ai dans mon dico :)
Rien à ajouter sur ce que Grand lapin a dit
Ah si, la racine Cleisto vient du grec et signifie "fermé"

U. subulata reprend chaque année à partir de graines ou c'est la plante elle-même qui passe l'hiver?

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

je confirme:
cette plante résiste bien au gel (elle a tenu à -15°C chez moi :!: ), et il est vrai que pour obtenir une floraison abondante de fleurs jaunes, il faut apparament qu'elle subisse une légère période de gel.

D'après plantarara.com, voici les formes qu'ils considèrent:

subulata
typ large flower
Image

subulata
typ small flower
Image

subulata var. cleistogama
Image

Voila.

Mais est-ce rééllement une variété à part (je parle de cleistogama), car un plant normal fait les deux sortes de fleurs en même temps??

A+

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

j'ai bien l'impression que cette petite...
est dans un de mes pots aux multiples droseras...

merci seb pour cette invitation à la découverte des urtricularia...

mais... :roll: des questions se posent à moi :?

les racines ou les pièges de cette plante peuvent elles étouffer les racine de mes autres pensionnaires? :?

le fait d'avoir une urticulaire terrestre dans un pot... ne peut elle pas favoriser la disparition des tous les petits nuisibles, mais aussi celles des bienfaiteurs? :?

merci :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

J'en ai aussi dans un bac extérieur qui subit des gelées, elles se dévellopent bien et n'ont pas l'air de géner les autres plantes...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all

sinon pour la recherche sur cleistogame une autre piste etait de faire une recherche ici sur le forum :roll:

Pour ma part j'ai U. Subulata dans ma tourbiere dehors et je confirme qu'elle repart chaque année.

A+

Fab

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
je vais faire mon vieux crouton botaniste poussiéreux qui chipote sur les définitions mais bon, tant pis. :D

une fleur cléistogamme est une fleur qui ne s'ouvre pas au moment de la fécondation, donc seule l'autofécondation est possible.
Une fleur cléistogamme est donc autoféconde, mais une fleur autoféconde n’est pas forcément cléistogamme.

Le fait d’avoir des pétales ou pas, n’est pas spécialement en rapport avec la cléistogamie :
- Le blé est cléistogamme et n’a pas de pétales
- Les petits pois et les haricots sont cléistogammes et ont des pétales.

Voilà, c’etait la minute de l’enquiquineur :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre