Condition culture genlisea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Condition culture genlisea

Message par Erlin »

Bonjour,

Je compte me lancer dans la culture de genlisea au printemps que je mettrai dans un terrarium que je viens d'acheter. J'ai donc pas chercher sur internet et sur votre forum mais cette section parle beaucoup plus d'utricularia que de genlisea mais j'ai quand même réussi à trouver ces informations :

Substrat :

100% tourbe blonde de sphaigne
90% sable de loire 10% tourbe
50% tourbe 50% sable de loire

Température : Entre 20 et 28°C

Hygrométrie : 80% minimum

Arrosage : les pieds dans l'eau

Exposition : pas d'infos précisent mais il semblerait qu'elle ne déteste pas une forte luminosité

Autres :

Le substrat de cette plante se dégrade très rapidement à changer relativement souvent la culture de cette plante en terrarium paysagé est donc difficile.


Je voulais donc savoir comment vous cultiver les geblisea en général et surtout dans quel substrat et la luminosité car les informations à ce sujet ne sont jamais les même.

Erlinement Erlin



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Genlisea se cultive très bien dans un substrat composé de 100 % de tourbe. L'immersion des pots et la chaleur provoque une très rapide dégradation de la tourbe. Le rempotage est donc à faire tous les 2 mois environ.

En intérieur au chaud sous un néon ou mieux proche d'une fenêtre leur conviendra très bien. Une forte luminosité est tout de même conseillée.

Si tu veux te faire la main je te conseille les hybrides qui sont bien plus résistants. Certains sont même capables de résister à de petites gelées.
Fred

Le site de Normandionée

Lolo22
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2009 15:29

Message par Lolo22 »

Possédant genlisea lobata x violacea, le choix du substrat a été un casse-tête sans parler de sa culture mais j'ai finalement opté pour 80-90% de sable de quartz et 10% de tourbe pour que la plante puisse s'accrocher. Je l'ai mise dans un terrarium et elle se comporte plutôt bien, je vais bien voir dans le temps.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello,

Je cultive mes Genlisea en térra depuis pas mal de temps sans rencontrer de difficultés notoires substrat composé de tourbe blonde et de sable de quartz 50/50, sous tubes néons.
L'hybride est quand à elle en "parasite" dans une potée de D proliféra et je n'ai jamais changé le substrat (depuis 5 ans).
Ce sont des plantes semis aquatiques et pendant la période chaude tu peux maintenir le niveau d'eau au dessus du substrat, j'évite le soleil direct mais plus par commodité que par soucis de culture, le fait de changer de substrat est peut-être une bonne chose mais pour violacea x lobata la mienne est en pleine forme et fleurie abondamment et à même tendance a être envahissante !
Les autres aurea filiformis hisidula etc. sont de croissance lente mais fleurissent super bien en térra, je confirme bien par contre que violacea x lobata résiste bien à de légères gelées.
Se sont des plantes un peu ignorées des collectionneurs à tort de mon avis !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Message par Erlin »

Pourrais tu me renseigner sur la puissance de tes néons que tu utilise pour tes genlisea Guillaume Albi ?

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Classique, trois tubes de 58w, térrarium placé entre deux baies vitrées sans lumière directe.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre