Utriculaires je vous aurais!!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Utriculaires je vous aurais!!!

Message par carnivaurel »

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez j'adore les utriculaires.:-)
Mais voila j'ai quelques problemes depuis cet hiver avec celles ci (alors qu'avant elles poussaient comme des folles).

En fait pas mal sont mortes, cet hiver, (elle etaient dans ma cave, surement trop humide, et pas assez de lumiere) et elles ont comme fondu (attaquées par un champignon surement).

Et depuis quelques semaines, deux ou trois pots tournent mals.( les feuilles blanchissent, et deviennent bien pales ex: graminifolia etc.)
Le pots sont situés en serre (5°C la nuit, 25°C le jour), en pleine lumiere, et baignent dans un fond d'eau.

Toutes mes plantes sont dans un substrat soit de tourbe blonde pure, ou de tourbe blonde et sable de loire.

Alors voila comme je ne m'arrete jamais, je voudrais avoir tous vos conseils, et les soins que vous apportez a ce genre, dés la reception de mottes .

J'espere que vos reponses seront noppmbreuses!
Utriculaires je reviendrais trés tot!!! ah ah ah!! :twisted:
Non mais! Je vais bien les mater un jour!!!

Merci d'avance
aurélien



Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

sa doi surement etre une attaque d'un champignon,
tu n'aurais pas un moyen de faire des photos??
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

alors là c un sacré probleme moi je cultive que utricularia livida en serre froide et je n'ai pas de probleme :roll:

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Il ne faut jamais oublier que des champignons rodent autour de nos plantes ou sont latents.

Quand je cultivais des Utriculaires, je les cultivais dans des cache-pots 12 cm de haut avec dedans un panier type hydroculture et sur le mélange suivant de bas en haut du pot (10cm) : Pouzzolane 3 cm, tourbe 1/2 + pouzzolane 1/2 sur 4 cm et enfin pouzzolane grossière. Cela permettait de noyer les plantes sous 1cm, de baisser le niveau et d'éviter ... les algues et mousses envahissantes. Enfin, en tirant le pot interne, on peut voir les pieges à volonté.

Cela ressemblait exactement à ce genre de pots (photo sur internet)
Image

Cela marchait avec les terrestres classiques mais aussi avec des epiphytes (je ne savais pas).

Après, j'ai pratiquement tout donné pour faire de la place aux Pinguicula
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

utri

Message par Geo »

Salut aurel,

On en as déja parlé tous les 2 mais je m'exprime sur le forum pour faire par de mon idée aux autres.

Pour ma part je pense que les utri d'aurélien on pris un "coup de soleil". Pour moi elles ont eu trop de lumière d'un coup.

Le fait que les feuilles d'utri deviennent blanche provient d'un manque de chlorophyle, le problème est que si on expose les plantes trop rapidement a la lumière aprés un long séjour au noir, les feuilles dépérissent, car ses tissus (qui contienent des phytochromes necessaire a la photosynthèse) ne remplissent plus leurs fonctions.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello a tous,

Je vais essayé ta méthode Eric.
Geo, oui c'est bon j'ai a présent (je pense!!!!), résolu le probleme, j'ai mis un voile d'ombrage sur le toit de ma serre, et les plantes poussent mieux a present. POurtant il ne me semblait pas qu'elles avaient trop de soleil!
Mais tu as bien raison elles ont passé l'hiver en cave, et aprés le printemps en serre. Surement un changement trop brutal!

Et pour la methode contre les champignons (merci geo) : noyer la plante dans un bac rempli d'eau, ou exposer la plante en plein soleil (cette methode doit etre moins efficace)

a bientot
aurélien

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

les noyer sous de l'eau est une bonne méthode, vu que les utriculaires sont attirées par l'eau sa ne les gènera pas trop.

Enfin c'est mon avis
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Répondre