Utricularia longifolia : condition de culture ??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Utricularia sandersonii

Message par Dum »

Hello,

J'utilise une méthode légèrement différente mais qui convient bien aussi :
le mélange est composé de 2/3 de tourbe blonde et 1/3 de sable de loire. J'utilise un petit pot de 8 cm de diamètre pour une dizaine de hauteur. U. sansersonii aime bien la luminosité, l'été je la place dans une véranda et l'hiver sous ds tubes néons. L'année dernière, la floraison a été superbe puisque la plante était blanche de fleurs, on ne voyait plus le vert des feuilles...

Salutations

Dum



sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

merci pour toutes ces reponses je penses que j'en ferai l'aquisition dans quelques jours ........
a++++++++++++
amicalement
sheldrik

Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Tom »

J'ai planté la mienne cette année sur un lit de 100% de tourbe, dans un pot sans trous de drainage, et je garde le niveau de l'eau de quelques mm au dessus et je la laisse descendre un peu sous la limite de la surface du sol, et c'est de loin le plus beau arrangement d'U.sandersonii que j'ai fait! La pousse a été rapide, et sans compétition avec les mousses qui poussent habituellement lorsque l'on mélange du sable au substrat. Avec 2-3 D. intermedia (Cuba) de planté au centre, c'es très joli et fortement florifère sur mon rebord de fenêtre de cuisine! Bonne chance!

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

merci moi j'ai mis de la tourbe pour orchidée je penses que sa pourrai etre bien pour elle
a++++++++++++++
amicalement
sheldrik

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

U. blanchetii

Message par xave »

salut!
quelqu'un aurrait-il des astuces pour cultiver cette plante, est-elle tropicale?que faut-il comme substrat?
A+ xave

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

U. blanchetii

Message par Dum »

Salut Xave,

D'après la littérature, cette plante provient du Brésil et je la cultive donc comme une espèce tropicale : en ce moment elle est sous éclairage artificiel, à 20° C et une hygrométrie de 80 - 90 %. Le substrat est composé de 2/3 de tourbe blonde et 1/3 de sable de loire fin.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@ +

Dum

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

en fait elle se cultive comme U.longifolia!
Merci du conseil
A+ xave

mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

utriculaire longifolia

Message par mat »

bonjour
je viens de lire les messages conscernant le substrat de cette utriculaire, mais j aimerai connaitre son origine geographique et tout autre renseignement sur sa culture etc...
merci
matthieu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

je fais aussi quelques recherches sur cette plantes, mais je peux dors et déjà te dire qu'elle vient d'amérique du sud (Brésil), qu'elle est terrestre ou épiphyte, que ces inflorescences mesurent 60cm, avec des fleurs voliettes avec de l'orange et du jaune.
Le climat où elle pousse est subtropical.


a++
alexis

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

j'aimerai savoir aussi si il vaut mieu arroser directement ou si il vaut mieu vaporiser ?????
a+++++++
amicalement
sheldrik

Répondre