Utricularia alpina.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Utricularia alpina.

Message par clem2 »

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans déjà je possède dans mon terrarium un "pied" d'Utricularia alpina. Je le cultive dans un pot faisselle de grande taille remplie de sphaigne et de tourbe avec tjr un fond d'eau. La plante semble être en pleine forme:tous les autres pots du terra,en passant des nep aux Orchidées sont "envahis" (à vrai dire une feuille ou 2 par pots,ce n'est pas Longifolia non plus :wink: ).
Je pense aujourd'hui disposer de suffisamment de pieds pour tenter des expériences sans mettre ma souche en danger :wink: .

Ma plante n'ayant encore jamais fleuri ,j'aimerais essayer divers modes de culture. Ceux qui y arrivent,comment cultivez-vous les vôtres? Si je ne me trompe pas,cette espèce à besoin d'une période sèche,me trompe-je? :?

Merci d'avance pour vos réponses.



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut clem,
la mienne fleuri tous les ans, a 18°C au minimum. Elles ne trempe pas dans l'eau et le substrat est 100% sphaigne
voila, seb

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Salut, la mienne fleurit aussi tous les ans, elle est dans de la tourbe blonde+sable 70-30% avec toute la surface du pot couverte de sphaigne.
(elle avait aussi bien tendance à envahir le pot précédent, et j'ai "bouturé" avec succès ce qui dépassait de sous le pot dans une tourbe moins drainée)

Sinon elle est cultivée en intérieur, ce qui ne veut pas dire qu'elle a très chaud toute l'année... et l'hiver l'arrosage n'est fait qu'une fois par semaine/10j., alors que l'été il est plus abondant.
... the weather is sweet, yeah...

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

Je profite de ce poste pour poser une question.

Je viens justement de récolter des graines de cette utri aujourd'hui et je me demandais si quelqu'un savait si

-elles se conservaient bien au frigo?
-elles avaient un bon taux de germination?
-U.alpina est auto-féconde?
... the weather is sweet, yeah...

Répondre