Utricularia viscosa

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Utricularia viscosa

Message par le grand lapin »

bonjour,

nous sommes début juin 2014, j'ai entamé mes prospections en début de mois.
il n'a pas encore plu en quantité cette année : nous avons eu plusieurs semaines de sécheresse consécutives : la petite saison sèche s'est étendue sur février à mai environ.
mi-mai, les pluies ont commencé. en ce moment, mi-juin, nous avons régulièrement de l'eau.

les savanes sont encore relativement sèches, mes deux biotopes préférés (les deux derniers trouvés) ne sont recouverts que de 1 à 2cm d'eau, et celle-ci est drainée...cela veut dire que le niveau global de la nappe n'a pas encore monté, il faut attendre encore quelques semaines avant de voir des plantes.
vu dans le biotope "savane Le Solitaire" : Drosera capillaris, Utricularia hispida, U.guyanensis et U.myriocista, pas d'autres espèces en ce moment, dans ce biotope, U.viscosa ne disposant pas encore d'assez d'eau pour pousser.

situation identique dans dans la savane Lambert, il n'y a pas encore assez d'eau. j'ai vu D.capillaris, U.hispida, U.guyanensis, U.adpressa, U.nana, U.pusila, mais pas de Genlisea filiformis encore, ni U.viscosa : ces deux plantes ont besoin d'une grande quantité d'eau pour démarrer, puis pour fleurir, il faudra que cette eau reste.

vivement les pluies !

bonne nouvelle, j'ai déménagé, je suis maintenant en pleine forêt, sur une route entre ces deux biotopes, distants l'un et l'autre de qques Km seulement de mon domicile, je pourrais y aller à vélo...et puis j'ai des teraphosa dans le jardin et des utriculaires devant la boite aux lettres (U.hispida) , c'est original !

ps : faut corriger le dictionnaire de latin, intégrer les U. et les D.



Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Utricularia viscosa

Message par Erlin »

Plop,

Quand tu dis que Genlisea Filiformis et Utricularia Viscosa n'ont pas encore démarré tu veux dire que leur graines n'ont pas encore germées ? Car pour Genlisea Filiformis à part réapparaitre à partir de graines je ne vois pas comment il peut faire autrement après une saison sèche. J'attend avec impatience les photos :)
As-tu pu observer d'autres genlisea dans la nature ? Le livre de Andreas Fleischmann évoque un site près de la frontière avec le Vénézuela (Cuyuni-Mazaruni) pour Genlisea Guianensis.

Pour les sites de Guyane Française il évoque les sites :
- Savane de Corossony
- Savane Matiti
- Savane Marivat

Mais se sont peut être des informations que tu avais déjà.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Utricularia viscosa

Message par Vince81 »

Sympa le décor de ton nouveau jardin ;).

On attend les photos avant/après, c'est toujours très impressionnant !
le grand lapin a écrit :ps : faut corriger le dictionnaire de latin, intégrer les U. et les D.
Nop, il faut surtout mettre des espaces entre le genre (abrégé ou pas) et l’épithète spécifique :wink:. U. viscosa fonctionne très bien !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Utricularia viscosa

Message par le grand lapin »

hello,

@ Erlin :
Quand tu dis que Genlisea Filiformis et Utricularia Viscosa n'ont pas encore démarré tu veux dire que leur graines n'ont pas encore germées ? Car pour Genlisea Filiformis à part réapparaitre à partir de graines je ne vois pas comment il peut faire autrement après une saison sèche. J'attend avec impatience les photos
en effet, ces deux plantes reviennent chaque année grâce aux graines qu'elles ont produit. elles ont besoin de bcp d'eau, pendant longtemps, pour germer, et pousser.
pour des images, tu peux aller sur mon site, il y a pas mal d'explications, et de photos : http://guyane-l.over-blog.com/
As-tu pu observer d'autres genlisea dans la nature ? Le livre de Andreas Fleischmann évoque un site près de la frontière avec le Vénézuela (Cuyuni-Mazaruni) pour Genlisea Guianensis.
je pense que tu fais la confusion entre le Guyana, et la Guyane française (noté French Guiana en anglais) : le plateau des Guyanes est composé de la Guyane Française, de l'ancienne Guyane Hollandaise appelée aujourd'hui le Surinam, et de l'ancienne Guyane Anglaise appelée aujourd'hui le Guyana.
si tu consultes une carte, tu verras que je dois habiter à au moins mille Km des lieux que tu sites (au Guyana :wink: ), je n'y suis pas encore allé, même si j'en rêve !

sinon, non en effet, je n'ai pas encore vu d'autre espèce que Genlisea filiformis en Guyane Française.
mais effectivement, Andreas Fleischmann m'a parlé d'autres espèces potentiellement présentes en GF : G. oxycentron, et G. pulchella

concernant les sites qu'il nomme en GF, en effet il nomme les deux sites connus par la littérature botanistique officielle, plus celui que j'ai trouvé.
il y en a maintenant un quatrième, situé savane Lambert.
les images de Savane Marivat sont les miennes.

@ Vince81 :
On attend les photos avant/après, c'est toujours très impressionnant !
j'ai peur de ne pas saisir...faut me ré-expliquer, mais plus lentement, stp

sinon, vu pour les espaces, merci !

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Utricularia viscosa

Message par Erlin »

Bonjour,

Autant pour moi, tu as raison je n'ai pas fais attention il s'agit bien de pays différents. En tout cas merci pour tes explications. Je ne sais pas si tu as accès au livre de Andreas Fleischmann mais si jamais tu as besoin d'informations sur des sites où sur les genlisea je peux te fournir ça.
Et sinon une dernière question, concernant Genlisea Filiformis, quel peut être son substrat ? Je ne vois pas de sphaigne et le sol ne ressemble pas à de la tourbe, en tout cas il semble très sableux, ce que confirme le livre. Je fais actuellement pousser tous mes genlisea en tourbe mais si je pouvais trouver une alternative je ferais l'expérience.

En tout cas merci c'est super, j'aimerai beaucoup aller observer ces plantes dans la nature, les photos du livre font rêver.

Erlin

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Utricularia viscosa

Message par le grand lapin »

bonjour,

j'ai également le Fleischmann, merci donc mais...pas besoin ;-)
(voir ici : viewtopic.php?f=17&t=23660&start=10)

les plantes de GF poussent dans un substrat qui est celui du biotope guyanais...je ne sais pas bien si dans d'autres pays les subtrats naturels sont les mêmes qu'ici, mais en voici un :
Image

l'image est tirée de mon site, de cette page : http://guyane-l.over-blog.com/page-5995004.html
si tu consultes le site, je pense que tu auras plein d'informations sur la façon dont les plantes poussent par ici.

je vais voir si je peux trouver de quoi faire des mesures de ph sur site, j'en parlerais dans un autre message (celui-ci est consacré à U.viscosa...)

Répondre