Page 1 sur 2

G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 16 Nov 2012 1:55
par le grand lapin
bonjour,

lors de mes discussions avec Andreas Fleischman, scientifique allemand qui est en train de procéder à la révision du genus et en même temps qui prépare une publication sous forme d'un livre qui se finit actuellement, j'ai appris qu'il existe une espèce de Genlisea que je ne connaissait absolument pas ici en Guyane Française : il s'agit de G.oxycentron...bon, ben maintenant il ne me reste plus qu'à en trouver des stations...et à vous en montrer des images si jamais, et que j'arrive à en faire des photos...

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 16 Nov 2012 11:53
par kisscool-38
J'étais resté sur le fait qu'il s'agisse d'un synonyme. J'attends avec impatience sa monographie et tes photos.

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 16 Nov 2012 19:50
par Erlin
Très intéressant je n'avais encore jamais entendu parlé de cette espèce. Je suis très impatient d'en savoir un peu plus.

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 16 Nov 2012 20:36
par Foyout
Ah oui, après une nouvelle pareille, tu est obligé de mettre tes habits d'explorateur et de trouver cette espèce :wink:

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 17 Nov 2012 2:53
par le grand lapin
hello,

en effet, on parle de synonyme pour cette plante, et je n'en sais pas beaucoup plus que vous à ce sujet...mais bon, sans vouloir dévoiler quoi que ce soit, ne le pouvant pas car n'ayant pas l'info, A.Fleischmann m'a parlé du fait qu'il existerait des "formes" particulières de G.pygmaea, dont une forme dans les plaines côtières...il pourrait donc en fait simplement s'agir du nouveau nom d'une forme de plante connue...mais bon, comme dit, j'attend moi aussi cette révision et ce bouquin pour en savoir plus.

car comme bcp, les seules choses que je sais sur ces plantes, est le peu de savoir diffusé jusqu'ici dans les publications de ces dernières années, et les quelques photos diffusées dans les rares livres consacrés à notre passion, livres dans lesquels les on fait la part-belle aux nepenthes-sarracenia-drosera-dionées et héliamphora...

d'ailleurs, rappelez vous les conditions de la re-découverte de Drosera meristocaulis : combien de gens ont visité les tepuyes, ont vu les Héliamphores, mais n'ont pas regardé "l'insignifiant" petit Drosera velu et gluant poussant au pied des déesses qu'ils chérissaient...

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 19 Nov 2012 22:23
par Vince81
Je ne connaissais pas non plus et je n'en ai jamais entendu parler :).
Tu connais l'origine du nom?

D'ailleurs, je ne l'ai pas mis dans la liste des noms de la section latin, c'est dire que je ne l'ai vraiment pas vu :razz: .

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 20 Nov 2012 2:13
par le grand lapin
bonjour,

l'origine du nom ? ben...c'est Taylor qui l'a nommé ainsi...et comme toi je reste dubitatif sur ce nom assez étrange. il s'agit pour le moment d'un synonyme de G.pygmaea, mais comme je le disais, à l'occasion d'une révision du genre, une forme particulière de G.pygmaea pourrait, peut-être, prendre ce nom.

en fait, on aurait (re)découvert un truc que l'on connait déjà, mais mal...

D'ailleurs, je ne l'ai pas mis dans la liste des noms de la section latin

oui, j'ai vu ça, le dico ne fonctionne pas pour cette espèce ; d'ailleurs G.pygmaea ne fonctionne pas non plus, tandis que Genlisea pygmaea fonctionne. mais bon, on peut corriger "à la main", sinon ton dico fera 50 pages....et encore, sans les point, les virgules etc...

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 20 Nov 2012 10:33
par Vince81
le grand lapin a écrit:oui, j'ai vu ça, le dico ne fonctionne pas pour cette espèce ; d'ailleurs G.pygmaea ne fonctionne pas non plus, tandis que Genlisea pygmaea fonctionne. mais bon, on peut corriger "à la main", sinon ton dico fera 50 pages....et encore, sans les point, les virgules etc...


Car le nom du genre et l'épithète spécifique doivent être séparés par un espace :wink:. Si tu ne mets pas l'espace, l'écriture est incorrecte. G. pygmaea fonctionne ;-).
Cela dit, il reste encore quelques détails à régler (hein Foyout? :lol: ) au niveau de la gestion de la ponctuation, mais, notre admin chéri nous a bien précisé que c'était une aide agissant en complément, et non pas un coup de baguette magique qui fait tout à notre place :).

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 20 Nov 2012 13:44
par Foyout
Vince81 a écrit:Car le nom du genre et l'épithète spécifique doivent être séparés par un espace :wink:. Si tu ne mets pas l'espace, l'écriture est incorrecte. G. pygmaea fonctionne ;-).
Cela dit, il reste encore quelques détails à régler (hein Foyout? :lol: ) au niveau de la gestion de la ponctuation, mais, notre admin chéri nous a bien précisé que c'était une aide agissant en complément, et non pas un coup de baguette magique qui fait tout à notre place :).

Effectivement, la fonction détecte les mots seuls, c'est à dire les mots avec des espaces avant et après.
Donc s'il y a un deux-points, une virgule ou un point accolé au nom latin, la fonction ne le prendra pas en compte.
Comme l'a dit Vince : G.pygmaea ne sera pas reconnue, alors que G. pygmaea oui.

C'est pour cela qu'il s'agit bien d'une simple aide et comme tu l'as dit GL, il suffit de mettre manuellement les quelques mots que la fonction a oublié.
Mais je connais le souci et je sais que je dois améliorer la fonction, mais dans un premier temps, je préfère me concentrer sur des sujets plus importants.

Re: G. oxycentron : une espèce guyanaise ?

MessagePosté: 14 Avr 2013 1:52
par le grand lapin
Bonjour,

je viens de recevoir la révision du genus aujourd'hui : c'est un sacré pavé que A.Fleischmann nous a pondu là !
730 pages, en format "pas de poche du tout car c'est trop gros" , plein d'anecdotes, de planches, de photos, et d'explications.

on y apprend par exemple qu'il existe 29 espèces reconnues, à ce jour...et moi qui en était resté à Genlisea repens et à ses deux ou trois cousins...

bref...après avoir vu et lu quelques trucs généraux, je me suis intéressé à la flore guyanaise ; et là, boum ! AF nous explique qu'il n'existe pas de G.pygmaea en guyane française (hors, ici cette espèce est protégée, c'est même une espèce patrimoniale ! ) : la GF est en dehors de son aire de répartition.

il existerait par-contre 3 espèces ici, dont la fameuse G.oxycentron, encore à découvrir (trouver ? )
concernant les "variations" dont je parlais plus haut à propos de G.pygmaea, elles n'existent évidement pas...tout au plus, AF nous explique-t'il qu'il existe des variations dans les formes "côtières" de G.filiformis, mais que ces variations ne permettent pas de dire "ceci est une sous-espèce", ni même de proposer un nouveau nom d'espèce pour une éventuelle "nouvelle" plante.

voilà qui clarifie très nettement la situation !

également, mais ceci n'est que pour moi, j'apprend qu'en fait, en GF, il n'y a presque aucune station de Genlisea qui ait effectivement été relevée, et reconnue....de mon côté, j'en ai trouvé "tout partout" comme on dit par ici...attendons nous donc à voir dans quelques temps de nouvelles informations nous arriver.
mais pour cela, il va falloir que j'aille taquiner quelques scientifiques d'ici...