U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par kisscool-38 »

le grand lapin a écrit :j'avais été voir le sieur Delprete à l'herbarium de Cayenne en 2014, il m'avait affirmé que le prélèvement a été réalisé soigneusement
Quelle a été sa méthode? S'il te l'a dit bien sûr.
Aurélien a écrit :Si on prend l'exemple des orchidées, en appliquant cette logique, je vous raconte pas le nombre d'espèces qu'on aurait en Europe !
Rien que les Dactylorhiza, on aurait 30 espèces au m² dans les Vosges...
Toi, t'as acheté le Delforge :lol:



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Toi, t'as acheté le Delforge :lol:
Honnêtement, ça fait des années que je m'en suis pas servi, et je ne l'ai même plus dans ma bibliothèque. Pourquoi ? Je ne me souviens plus comment sont traitées les espèces du coin...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par le grand lapin »

bonsoir,

@ Aurélien :
C'est sans compter sur la variabilité spécifique !
évidement...c'est pourquoi je laisse le soin au botaniste qu'il est de faire ce qu'il décide de faire :wink:
maintenant, je dois dire aussi que vu le contexte, on peut être facilement trompé : on est en Amérique du Sud, il y a des centaines de milliers d'espèces à découvrir autour de nous...si ça se trouve, cet homme est persuadé d'avoir raison...mais bref, je laisse le soin aux taxonomistes et scientifiques le soin de "décider"

@Kisscool-38:
Quelle a été sa méthode? S'il te l'a dit bien sûr.
oui, il me l'a expliqué. eh bien ce n'était rien de compliqué : prélèvement avec un outil d'une motte entière, et élimination des grains de substrat par grattage délicat jusqu'à obtenir l'échantillon.
bon, à un moment il a haussé les épaules en expliquant le grattage du sable, << que ce n'était pas facile...>>
tout ça sur le terrain, en direct. il y avait deux autres personnes l'accompagnant et l'aidant.

bon, je crois que je vais cesser ce qui commence à ressembler à un véritable procès en sorcellerie...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par Aurélien »

le grand lapin a écrit :bon, je crois que je vais cesser ce qui commence à ressembler à un véritable procès en sorcellerie...
Bouh ! Au bûcher !
Enfin, ça dépend s'il est gaucher ou roux, ça aggrave son cas.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par le grand lapin »

bonsoir,

attention à ce que tu dis Aurélien, ici en Guyane ça pratique sec le Vaudou et les envoûtements !
on est pas loin du brûlage de sorcières si on en chope une ! :o

sur mes chantiers je trouve de temps en temps des traces de pratiques d'un autre âge, et je dois dire qu'ici les gens y croient tellement qu'ils en transmettent leur peur aux chiens !
quand il y a un sacrifice de poulet, par exemple, ça peut rester là pendant des jours et des jours, aucun chien n'ira y toucher, c'est incroyable.
je me marre à chaque fois, mais même en parler est très dangereux à ce qu'il paraît, ça "les" attire ("les" je ne sais pas quoi bien évidement, mais pour des superstitieux ça veut dire quelque chose. bref.....) alors tu penses bien qu'ils me regardent bizarrement quant je prends ça en photo...
Image_1.JPG
Sacrifice de poulet : rhum, bananes pesées, et poulet
(126.75 Kio) Téléchargé 234 fois

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par darkland »

C'est du gâchis, je parle du rhum bien sur.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: U.julianae - une nouvelle espèce en Guyane Fr.

Message par le grand lapin »

y'en a pour 5 euro de rhum, là.
ici, ça va les prix pour ça....

et puis, ici on dit "ça qui pa'terre a pou chien", ce qui veut dire que ce qui est par-terre est pour les chiens...en gros, ce que tu trouves est à toi.
et comme au bout de qques jours le machin disparaît, comme par enchantement (il n'y a plus une seule rondelle de banane pesée qui reste au sol, c'est dire) je me dis que la chose n'est pas perdue pour tout le monde...à commencer par le gars qui l'a installé là

Répondre