bonjour,
une nouvelle espèce d'utriculaire a été décrite dans notre département Utricularia julianae, Delprete, sp. novae
la plante ressemble à U. tenuissima, une minuscule utriculaire, monotype de sa section jusqu'à ce jour.
aujourd'hui, la section Martinia semble donc s'enrichir d'une nouvelle espèce.
on peut télécharger la description ici sous forme de PDF : Utricularia julianae
la plante a été trouvée dans une savane, du côté de la frontière avec le Brésil. la plante pousse dans un sable noir et blanc d'origine granitique (salt and pepper sand, cité plusieurs fois dans la description) et semblerait ne pas posséder beaucoup d'utricules, voir aucune (peut-être s'agit il d'un problème de prélèvement - arrachage des utricules ? de stade de croisssance de la plante au moment du prélèvement ?)
dans la description, on apprend que la savane s'appelle "savane Jardin Caché", et que ces plantes sembleraient avoir une saison végétative ultra-courte, quelques semaines à peine !
la période de floraison est en juin pour cette petite plante dont l'auteur n'a vu, en 4 ans d'intenses collectes dans les savanes côtières, qu'une seule population d'une 50aine d'individus, celle de la decription justement.
ce qui fait de cette plante une chose apparement ultra-rare, ou alors invisible pour la plupart des gens, compréhensible au vu de sa taille, quelques 4 cm seulement