La culture de Utricularia mannii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Aurélien »

Chouettes photos pour une chouette plante !
Cet article sonne comme un hommage posthume : Phil Mann vient d'avaler son acte de naissance.
Un gros morceau de la dernière CPN lui est dédié comme on peut le voir actuellement en première page du site de l'ICPS : http://www.carnivorousplants.org/

Je ne sais pas ce qui s'est passé ces deux années, mais 2013 et 2014 furent décidément bien funestes pour les entomophagophytophiles : depuis juin 2013, 5 numéros ont commencé par des hommages à nos confrères morts !


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

Mince, je n'avais pas fait le rapprochement que mannii était dérivé de Phil Mann. Pas glop pas glop.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par YuriCarni »

Vince81 a écrit :
Image
On dirait qu'elle est pliée par endroits, un joli petit origami végétal cette fleur :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

Elle est toujours aussi magique :e112 :
Utricularia mannii :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe !!
tu sais ou cette plante se trouve à l'achat ??

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par kisscool-38 »

Ouille, t'as un peu forcé sur les retouches couleurs mais ça ressemble déjà plus à une plante prise en photo avec pour seul éclairage la lumière du soleil. J'aime bien l'effet, mais un poil trop accentué à mon goût (mais je t'engage à continuer, tu vas trouver le bon dosage :wink: ).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

arnaudcarni a écrit :vraiment superbe !!
tu sais ou cette plante se trouve à l'achat ??
Tu peux la trouver chez des particuliers pour 40€ en moyenne, ou chez BCP.
Je pense que j'aurais quelques bulbes de dispo quand elle rentrera au repos.
kisscool-38 a écrit :Ouille, t'as un peu forcé sur les retouches couleurs mais ça ressemble déjà plus à une plante prise en photo avec pour seul éclairage la lumière du soleil. J'aime bien l'effet, mais un poil trop accentué à mon goût (mais je t'engage à continuer, tu vas trouver le bon dosage :wink: ).
Tiens, je suis très intéressé par ton commentaire. Je n'ai pas fait quoi que ce soit de différent niveaux couleurs ou netteté par rapport à mes photos de d'habitude, du coup, je suis curieux de savoir quelles photos ou quelles parties de photos t'inspirent cela.
Les deux choses majeures qui changent sur cette série de photos sont les suivantes :
- je me suis servi de l'éclairage du terrarium, et je n'ai pas utilisé de flash. Ca joue au niveau de "l'effet soleil" et du fait que le fond reste très éclairé (même davantage que le sujet vu que U. mannii est sur le devant) avec des couleurs en arrière-plan qui ressortent fortement.
- j'ai stacké des photos avec une très faible profondeur de champ, d'où des fleurs bien nettes sur un fond bien flou. Durant ce processus, je convertis les photos en tiff 16 bits avec un ICC Prophoto RGB. Cependant, quand je les exporte pour le net, elles repassent en sRGB.
Je ne vois pas trop la différence sur mon écran (non calibré) avec les couleurs de d'habitude, du coup, si jamais tu pouvais préciser, ça serait bien cool :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Foyout »

Et une question bête, ça fait des graines ?
Enfin, bien sur que oui, mais dans ton terra ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par kisscool-38 »

La différence doit venir de l'éclairage dans ce cas, le flash ça rend les photos pas très naturelles. Cette impression de lumière solaire vient, je la vois surtout sur les photos 4 et 5, et dans une moindre mesure la 3. Je dirais que cette impression vient de la saturation des couleurs, un contraste plus poussé entre les zones éclairées et les zones d'ombre alors que les éclairages ont tendance à écraser ces différences.

Répondre