La culture de Utricularia mannii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

Hello,

Ca fait un peu moins de deux ans que je maintiens cette plante, du coup, je vais commencer à décrire comment je cultive cette belle épiphyte camerounaise à fleurs jaunes. S'il y en a parmi vous qui l'ont et qui la cultivent autrement (ou pas), n'hésitez pas à contribuer !

De mon côté, je ne l'ai encore jamais rempotée, et je l'ai laissée dans son pot d'origine. Je la cultive avec mes Heliamphora dans mon terrarium highland. Elle est ainsi exposée à beaucoup de lumière, à des températures fraiches et à beaucoup d'humidité.
Malgré le fait qu'elle ait une période de repos (je ne saurais dire précisément quand elle a commencé cette année, mais elle a fini il y a un mois et quelques), je n'ai pas laissé sécher le substrat. La plante était restée complétement humide même lorsque qu'elle a formé ses organes de réserve.
Je pense que je peux me le permettre parce que j'ai des températures fraiches, mais s'il faisait plus chaud, je ne sais pas si Utricularia mannii saurait le tolérer.
Il y a plusieurs clones en culture, qui varient pour la forme de la fleur, pour leur abondance de fleurs, et également pour le fait que certains sont censés d'abord faire leurs feuilles, puis leurs fleurs au moment où ils se réveillent. Je n'en sais trop rien : j'ai en ce moment même les deux cas avec le même clone.

Quand je l'avais reçue, j'avais eu trois petits "tubercules". J'en avais placé un sur le xaxim, qui m'avait donné deux fleurs l'an dernier, tandis que le pot principal avait lancé une fleur mais elle avait avorté (je pense que je l'avais cassée).
C'était les fleurs de l'an dernier :
Image
Image
Image

Cette année, elle me relance en ce moment des fleurs (les photos après sont du jour), que ce soit sur le xaxim ou dans le pot. Pour le moment, je dirais que c'est une plante très facile, qui prolifère bien dès lors qu'elle se plait. Je crois d'ailleurs que c'était les mêmes échos que j'avais eus auprès des quelques cultivateurs chez qui j'ai été allé pêcher des infos.

Du coup chez moi en ce moment au milieu des Heliamphora :
Image

J'avais bloqué le pot entre les pots d'autres plantes, on voit bien comment la sphaigne est jolie :lol: :
Image

Il y a quatre hampes :
Image

Une jolie feuille :
Image

La plus forte densité de pousses se situe près du bord du pot. Elle mérite d'être rempotée :
Image

Pendant la période de repos, je pressais le pot de manière à pouvoir observer les tubercules, qui étaient sur le côté. C'est comme cela aussi que j'en avais récupéré un la première fois :
Image

Sur le xaxim, ca se passe plutôt bien aussi :
Image
Image
Image

Lorsqu'il était au repos, j'ai eu peur que ce tubercule tombe dans une urne d'Heliamphora au dessous, car, il était clairement en suspension juste au-dessus, rattaché par une mince tige :
Image

On peut voir les racines :
Image
Image
Image

J'essayerais d'alimenter quand elles s'ouvriront :wink:.

A+


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Foyout »

J'adore, tu en as partout, on dirait subulata. :razz:

Par contre, tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas du tout que cette espèce faisant des tubercules et avait une période de repos.
Du coup, pendant une partie de l'année elle reste en tubercule et tu ne la vois pas ? Ca dure longtemps cette période ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par arnaudcarni »

super !! merci pour cette fiche !!
en plus tes photos sont encore une fois superbe !! ;)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par kisscool-38 »

Vivement que j'en sois là aussi! Je la cultive sur xaxim aussi mais en mini-serre chauffée pour le moment, ça ne lui déplait vraiment pas pour le moment.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :J'adore, tu en as partout, on dirait subulata. :razz:
Même si j'aime beaucoup Utricularia subulata, il y a quand même un sacré fossé entre Utricularia mannii et elle :e145 . Je vois que tu es toujours aussi bon en utriculaire :razz:.
U. mannii n'est pas cleistogame : là est la principale différence :lol:.
Par contre, tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas du tout que cette espèce faisant des tubercules et avait une période de repos.
Du coup, pendant une partie de l'année elle reste en tubercule et tu ne la vois pas ? Ca dure longtemps cette période ?
J'ai encore beaucoup à t'apprendre :vieux: :lol:. Elle est en tubercule au repos, mais pour ceux qui sont près du bord, je peux les voir. Malheureusement, je ne me souviens plus à partir de quand elle est rentrée au repos.
J'ai retrouvé une photo qui date de début juillet, donc, en juin au moins, elle devait déjà être au repos.
Désolé pour la photo-phone, mais on peut voir ce que je disais avec le tubercule qui survolait les Heliamphora :
Image
kisscool-38 a écrit :Vivement que j'en sois là aussi! Je la cultive sur xaxim aussi mais en mini-serre chauffée pour le moment, ça ne lui déplait vraiment pas pour le moment.
Ah tiens. Des photos ? Depuis combien de temps ? Elle lance les hampes aussi en ce moment ? Pourquoi chauffée, elle est à l'extérieur sur le balcon ou derrière la fenêtre ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :U. mannii n'est pas cleistogame : là est la principale différence :lol:.
Ah voila, c'est l'info qui me manquait. :razz:
J'ai encore beaucoup à t'apprendre :vieux: :lol:.
Je n'en doute pas, mais je ne t'écoute pas toujours. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par kisscool-38 »

Ca fait environ un mois. Dans une mini-serre chauffée car je n'ai pas encore rapatrier mon terra disco dans mon chez moi. Et non, pas encore de fleurs à l'horizon malheureusement...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Vince81 »

La première fleur de Utricularia mannii s'est ouverte depuis quelques jours, malgré quelques turbulences rencontrées par mon terrarium ces deux dernières semaines.
Je suis complétement fan de cette espèce. La couleur, la forme... c'est une beauté parmi les utriculaires, et une épiphyte qui tranche vraiment bien avec les autres. Comme quoi, tout ne se passe pas en Amérique du Sud ou au Venezuela :roll:.

Le pot dans son ensemble :
Image
Image
Image

La fleur :
Image
Image
Image
Image

Un profil génial :
Image
Image

Celles sur le xaxim :
Image
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Manaargadoo »

Vince81 a écrit : Je suis complétement fan de cette espèce. La couleur, la forme... c'est une beauté parmi les utriculaires, et une épiphyte qui tranche vraiment bien avec les autres.
Image
C'est vrai que la forme est vraiment très sympathique ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Utricularia mannii

Message par Foyout »

C'est vraiment une fleur magnifique.
Bravo pour cette réussite.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre