Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Taiwan}

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Taiwan}

Message par Vince81 »

Hey,

J''ai semé des graines d'une utriculaire appartenant à la section Phyllaria, j'ai nommé Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Taiwan} et il me semble avoir un résultat qui pointe le bout de son nez.

J'avais déjà fait un essai une première fois en mettant les graines sur de l'essuie-tout maintenu vertical, que j'essayais de garder humide par capillarité. Je ne me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit lever, mais j'avais été absent plusieurs mois, donc, si ça se trouve, ça avait marché puis crevé :lol:.

En tout cas, cette fois-ci, j'ai jeté les graines de BCP dans un petit récipient avec de l'eau distillée (un truc de sauce de repas chinois), et j'ai mis ça dans le terrarium.
Image

Et voilà le résultat, pas flagrant :
Image

Mais la voici, ca me semble bien être une germination d'une graine d'utriculaire :
Image
Image

Si c'est bien le cas, c'est plutôt cool. Je ne sais pas encore exactement comment je vais me débrouiller pour la suite. J'hésite à diminuer le niveau d'eau, et à maintenir une fine pellicule d'eau en y mettant une goutte de jus de tourbe, ou alors, je la dépose sur de la sphaigne morte ou de la tourbe.

A voir déjà si la p'tite graine continue à vivre :wink:.

A+


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par Erlin »

Salut,

Bien joué. J'ai fais un test sur tourbe mais pas de résultat 3 mois après le semi.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par darkland »

Good, pour la suite le jus de tourbe me semble une bonne idée, s'inspirer de la reproduction in-situ en est aussi une bonne.

Bonne chance pour la suite, tiens nous au jus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par Vince81 »

Erlin a écrit :Bien joué. J'ai fais un test sur tourbe mais pas de résultat 3 mois après le semi.
Yes, j'avoue c'est plutôt cool, aussi petite que semble apparaitre cette victoire avec une seule germination. Je crois que Kisscool non plus n'avait pas réussi à la faire germer.

Je ne sais pas si ce sont les graines ou les techniques qui sont à remettre en cause. La prochaine fois, une goutte de GA3 dans l'eau :lol:.

Merci Darkland ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par kisscool-38 »

Bien joué!
Vince81 a écrit :Je crois que Kisscool non plus n'avait pas réussi à la faire germer.
Que nenni, rien n'a voulu germer. Je pense que la technique de semi est primordiale pour les utri.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par Erlin »

Vince81 a écrit :
Erlin a écrit :Bien joué. J'ai fais un test sur tourbe mais pas de résultat 3 mois après le semi.
Yes, j'avoue c'est plutôt cool, aussi petite que semble apparaitre cette victoire avec une seule germination. Je crois que Kisscool non plus n'avait pas réussi à la faire germer.

Je ne sais pas si ce sont les graines ou les techniques qui sont à remettre en cause. La prochaine fois, une goutte de GA3 dans l'eau :lol:.

Merci Darkland ;).
Il me reste quelque graines et un tout petit peu de GA3 je pourrais refaire un test comme toi.
darkland a écrit :Good, pour la suite le jus de tourbe me semble une bonne idée, s'inspirer de la reproduction in-situ en est aussi une bonne.

Bonne chance pour la suite, tiens nous au jus.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à son sujet si tu as des liens ou des infos sur son cycle in-situ je suis preneur ;)

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par marcel »

Vince81 a écrit :
Erlin a écrit :Bien joué. J'ai fais un test sur tourbe mais pas de résultat 3 mois après le semi.
Je ne sais pas si ce sont les graines ou les techniques qui sont à remettre en cause. La prochaine fois, une goutte de GA3 dans l'eau :lol:.

Merci Darkland ;).
Je ne sais pas si l'on peut transposer cela pour les utriculaires, mais pour les tubéreuses, les graines achetées sur internet sur des sites marchant ou dans différentes banques de graines germent très très mal.
Des graines achetées chez des amateurs de bon niveau genre Dieter germent très bien et en grande quantité.
Malgré leur réputation de pouvoir germer au bout de bien des années, si elles ne sont pas fraiches ou si elles n'ont pas été conservées dans de bonnes conditions, les résultats sont mauvais.
Cela doit être encore plus vrais pour des graines fragiles comme celles des utris.
Je me rappelle avoir acheté il y a 2 ans à un allemand de graines de Biblis gigantea, elles étaient fraiches elles ont germées à 100% très rapidement alors que c'est une espèce réputée difficile.
Idem pour Roridula gorgonias qui germe en à peine 3 semaine quand les graines sont bonnes.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Que nenni, rien n'a voulu germer. Je pense que la technique de semi est primordiale pour les utri.
Il y a de la bibliographie à ce sujet ?
J'étais plutôt partant du fait que seule, l'eau était nécessaire à leur germination, et qu'il n'y avait pas d'autres facteurs majeurs pour la levée de la dormance.
A part une période plus sèche de repos, je me dis qu'elles vivent dans des lieux avec peu de fluctuations importantes en termes de conditions environnementales, donc, je ne m'attends pas vraiment à devoir faire vivre aux graines une période de froid, de sec, de chaud ou de "feux".
Erlin a écrit :Il me reste quelque graines et un tout petit peu de GA3 je pourrais refaire un test comme toi.
Ca roule, tu nous diras si les résultats sont probants. Je n'ai encore jamais utilisé de GA3 (en général, je sème peu, ou alors des Drosera sud-américains), et je n'ai jamais nécessité son usage. Mais pour des graines d'utriculaires peu banales, ça doit valoir le coup.
Tes graines viennent de BCP également ?
darkland a écrit :Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à son sujet si tu as des liens ou des infos sur son cycle in-situ je suis preneur ;)
A propos de cette localité de Taiwan, je n'en ai pas non plus, mais il y a pas mal d'infos sur d'autres localités.
De Taiwan, il y a ce ce post sur le cpuk. On y retrouve une plante plutôt d'altitude (cf. les liens météos pour les collines de autour de Wulai, peut-être comme ici) qui pousse sur des parois humides.

Un lien random décrivant également un lieu vers l'inde où pousse Utricularia striatula. J'ai une ami qui était parti en Inde il y a 3 ans, et qui avait pris en photo une paroi avec certainement une utriculaire de la section Phyllaria, en trouvant les fleurs jolies ::e21 .

Tu as le blog de Sockhom au Cambodge.

Un lien vers une poussant en Tanzanie.

Mais le pire reste ce lien là, avec notamment Utricularia inthanonensis :e112 (j'ai l'article décrivant cette dernière ainsi que Utricularia husoidaoensis et Utricularia spinomarginata si jamais).
J'avoue que faire fleurir U. inthanonensis, ça me fait rêver !

De mon côté, j'avais vu U. striatula et U. moniliformis poussant sur le Gunung Tambuyukon, pas loin de N. edwardsiana et autres jolis Nepenthes, ainsi que U. furcellata, poussant en haut du Gunung Murud. Toujours pareil, plutôt litophyte, poussant sur les autres mousses sur des parois assez verticales, bien que U. furcellata était parfois dans des pseudo-tourbières, avec de la sphaigne et du sable. Vu la quantité de pluie qu'il y a, l'eau circule toujours beaucoup.

Je suis évidemment d'accord que les graines doivent être fraiches, cela dit, cela serait extrémement décevant de la part de BCP de fournir des graines non-fraiches alors qu'il spécifie:
BCP a écrit :All offered seeds are fresh - seeds collected this and a last season.
Les promesses n'engagent que ce qui y croient (et l'anglais n'est pas vraiment intelligible), mais autant la réputation de Lowrie concernant la fraicheur de ses graines est assez catastrophique, autant si BCP s'y met aussi, ça serait vraiment tristounet. Je ne connais pas les résultats concernant les autres graines proposées par Kamil.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par Erlin »

Merci pour toute ces informations. Oui mes graines viennent de chez BCP aussi. J'avais reçus par la même occasion des graines de Drosera indica {south africa} et Drosera indica {purple}. Pour l'instant j'ai deux petits Drosera indica {south africa} qui ont germés et un Drosera indica {purple} qui a germé.

Je vais donc refaire un essai pour les graines de Utricularia striatula

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Germination Utricularia striatula {Xinshe, Taichung, Tai

Message par marcel »

Erlin a écrit :Drosera indica {south africa}
Il doit y avoir une erreur quelque part, D.indica n'est pas (normalement) une espèce d'Afrique du sud.

A+

marcel

Répondre