Genlisea lobata x violacea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Genlisea lobata x violacea

Message par phoenix2017 »

Bonjour

Je trouve assez peu d'infos sur la Genlisea lobata x violacea...

Donc voici la mienne (un peu flou) :

Image

Je l'ai eu il y a peu de temps, elle est toute petite et commence doucement à s'acclimater du pot.

Mais elle a déjà 2 hampes, c'est normal qu'elle fleurisse en cette saison ?

Ses conditions : terrarium, substrat environ 80% tourbe et 20% de drain (perlite et vermiculite). 12h de lumière par jour, 20°C la journée et entre 10/15°C la nuit. Humidité de 80%

J'ai cru comprendre qu'il lui fallait beaucoup d'eau. Plus que les autres espèces ?
Je dois laisser le substrat détrempé en hiver, ou juste humide (comme les autres) ça suffit ?

Je sais qu'il s'agit d'une espèce réputée difficile et capricieuse. Je l'ai achetée pour la variété des espèces que j'ai dans le terra, et parce que cette espèce est réputée pour faire beaucoup de fleurs ::e21

Des recommandations particulières ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par Foyout »

Les Genlisea n'ont pas vraiment vraiment de périodes de repos, donc ce n'est pas anormal qu'elle fleurissement maintenant.
J'ai cru comprendre qu'il lui fallait beaucoup d'eau. Plus que les autres espèces ?
Je dois laisser le substrat détrempé en hiver, ou juste humide (comme les autres) ça suffit ?
Les Genlisea sont des plantes semis-aquatiques, donc oui, beaucoup d'eau. C'est à dire, pour te donner une idée, à moitié du pot en hiver et au raz du pot en été.
Je te conseille de chercher des infos sur la culture des Genlisea, tu peux te baser sur G. violacea.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par phoenix2017 »

Ok merci, donc je la fais baigner dans le pot.
Il vaut mieux un pot non percé au fond à ce moment là non ? Que je remplis.

Comment savoir si c'est une plante annuelle ou vivace aussi ? :?:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Ok merci, donc je la fais baigner dans le pot.
Il vaut mieux un pot non percé au fond à ce moment là non ? Que je remplis.

Comment savoir si c'est une plante annuelle ou vivace aussi ? :?:
Il vaut mieux avoir un cache-pot haut qu'un pot non percé.

Pour la deuxième question, c'est si elle meurt en un an ou pas :razz:. Mais plus sérieusement, elle est vivace.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par phoenix2017 »

Un cache pot haut. Ok c'est noté !
Sinon j'avais imaginé lui faire baigner le pot dans le fond du terrarium, mais ça sera que dans quelques centimètres.

Vivace ? ouf ! :e112

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par Erlin »

Bonsoir,

Genlisea lobata x violacea est un genlisea très simple de culture et très prolifique. Des conditions tropicales ou sub tropicale sont parfaites. Le point le plus important est le niveau d'eau comme ça a été dit. Il lui faut un niveau d'eau très élevé au minimum à la moitié de la hauteur du pot. Il faut néanmoins faire attention à ne pas le submerger. Contrairement à d'autre genlisea à l'instar de Genlisea africana ou Genlisea margaretae celui ci ne tolère pas avoir ses feuilles sous l'eau et pourri. La bouture de feuilles fonctionne presque à 100% mais pour avoir des fleurs correctement colorées il faut un éclairage relativement important. Les miens sont sous 2*55W à 20-30cm des turbo et c'est un peu juste pour certaines espèce.
Voilà ce que je peux te dire pour ce genlisea, chacun ont tous leur petite spécificité mais les conditions restent globalement les mêmes.

Erlin

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par phoenix2017 »

Merci Erlin pour tes précisions.

Niveau lumière, je pense que je suis bon, avec une ampoule CFL 125W (avec reflecteur) à 30cm pendant 12h par jour.

Climat tropical aussi, j'ai une température correcte la journée en hiver (20°c), et une humidité très élevée en permanence (70 à 90%).


Par contre, je ne peux plonger le pot de moitié pour le moment. Il faut que j'achète la soucoupe adéquate.
Pour le moment, le pot repose dans le fond de mon terrarium, rempli d'eau. Mais seul le fond repose (quelques centimètres).
Je peux par contre compléter en l'arrosant par le dessus quotidiennement.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par Erlin »

Tu peux utiliser une demie bouteille plastique ou un demi bidon si le pot n'est pas trop grand. Quand tu pourras lui donner des conditions semi aquatique tu pourras laisser diminuer le niveau de moitié avant de le remonter en haut du pot.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par phoenix2017 »

Cool pour tes infos , je vois tout à fait !

J'avais pensé mettre le pot dans un mini-sceau.

Sinon pour les fleurs, je les coupe pas, on est bien d'accord ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Genlisea lobata x violacea

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :J'avais pensé mettre le pot dans un mini-sceau.
Ca marche aussi oui.
Sinon pour les fleurs, je les coupe pas, on est bien d'accord ?
On est d'accord, aucune raison de les couper. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre