Page 1 sur 3

La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 04 avr. 2015 19:40
par Vince81
Hey,

Utricularia campbelliana refleurit chez moi, et je lui dédie donc ce topic :-D.

Je la cultive exactement de la même manière que Utricularia jamesoniana et l'ensemble de mes épiphytes/litophytes. Elle est dans un substrat à base de tourbe/sphaigne, mais comme vous allez le voir, ça fait bien longtemps qu'elle ne pousse plus dedans. Elle se situe dans la mousse qui a poussé au-dessus. A la base, c'était de la mousse squateuse, puis, la sphaigne a aussi squatté d'un autre pot. Mais je vais essayer d'enlever cette dernière, parce qu'elle est vraiment trop grosse.
Au niveau des conditions, elle est dans le terrarium highland, frais le jour, froid la nuit. Elle est dans un petit pot que je laisse tremper constamment dans de l'eau. Ensuite, il suffit de l'oublier. Ce n'est pas vraiment une plante qui est impressionnante par sa vitesse de croissance ou la taille de ses feuilles.
Je ne l'ai pas encore mise sur le xaxim, mais je compte le faire dès qu'elle aura fini de fleurir. Ce n'est donc pas dit qu'elle refleurisse l'an prochain, mais c'est déjà bien qu'elle ait fleuri cette année alors qu'elle a souffert un déménagement, et que je l'ai mise dans une situation où elle ne reçoit plus de la lumière sur les côtés, parce qu'elle est collée à un pot.

Voici la plante aujourd'hui, Utricularia campbelliana {Wei Tepui} :
Image

Le substrat :
Image

La fleur :
Image
Image
Image

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 05 avr. 2015 9:17
par Erlin
Magnifique couleurs et photos !

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 05 avr. 2015 10:59
par marcel
Vraiment splendide !! :-D , c'est une plante magnifique, merci pour les infos sur la culture, j'aimerais avoir aussi de ces petites merveilles mais malheureusement mes installations ne sont pas compatibles :cry:

A+

marcel

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 05 avr. 2015 14:14
par arnaudcarni
superbe !!
merci pour ce topic, et pour toutes ces informations !! :D

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 06 avr. 2015 9:19
par Vince81
Yes, c'est vraiment une jolie plante :).

Je rajouterai que dans le pot de Utricularia campbelliana pousse également Utricularia subulata, qui d'ailleurs n'est présente qu'à cet endroit dans mon terrarium. Je n'ai jamais de fleurs cléistogames, mais uniquement deux ou trois fleurs jaunes par an, juste avant que U. campbelliana ne lance ses propres hampes. Je ne pense donc pas que U. subulata doit être vue comme une peste invasive dans tous les cas. Personnellement, j'aime bien cette petite espèce :wink:.
marcel a écrit :[...] mais malheureusement mes installations ne sont pas compatibles :cry:
J'adorerais avoir les conditions pour les petiolaris, les tubéreux, les Byblis et le Roridula :lol:.
Tu n'avais pas un frigo pour des Heliamphora ou quelque chose comme ça, ou je confonds ?

Mais pour patienter, c'est le genre de succès comme celui que je rencontre avec U. campbelliana qui m'encourage à continuer à m'amuser avec la mise en place de conditions highland... en attendant d'avoir une cave.

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 06 avr. 2015 9:41
par christian
C'est un plaisir de lire de tel sujet :wink:

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 06 avr. 2015 20:14
par Foyout
Les photos sont vraiment superbes.
Il y a plus de hauteur de mousse que de pot, non ? :razz:
C'est la deuxième année de suite qu'elle fleurit ? D'ailleurs, ça fleurit à une époque de l'année particulière ou c'est quand ça veut ?

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 07 avr. 2015 8:48
par kisscool-38
Magnifiques couleurs!

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 07 avr. 2015 10:03
par Vince81
Yes Kisscool, la couleur est vraiment jolie, bien que difficile à prendre proprement en photo, vu que c'est bien monochrome.
Il y a des clones/localités plus oranges, j'avoue que je ne sais pas encore si je me laisse tenter pour en acquérir une ou pas :).
Foyout a écrit :Les photos sont vraiment superbes.
Il y a plus de hauteur de mousse que de pot, non ? :razz:
Pas loin :wink:. Je vais essayer de récupérer cette mousse pour la mettre dans d'autres pots. J'ai l'impression que ca pousse particulièrement bien dedans, et j'ai des petites espèces qui devraient apprécier un tel traitement.
C'est la deuxième année de suite qu'elle fleurit ?
Oui. Je pense que la plante fleurirait chaque année désormais si je la laissais tranquille et que je ne touchais pas au pot. Elle est bien installée, et si je lui enlève la sphaigne du haut, je pense que ça ne devrait pas changer. Il a fallu être patient, mais par la suite, ça paye.
D'ailleurs, ça fleurit à une époque de l'année particulière ou c'est quand ça veut ?
Non, ca refleurit à peu près à la même période. L'an dernier, elle avait fleurit vers le 27 mars, et cette année, début avril. Ca fait partie des choses que je ne comprends pas vraiment. U. campbelliana et U. subulata fleurissent à chaque fois à la même période. De même pour U. mannii, mais cette dernière a une période de repos marquée. Pourtant, elles sont dans un terrarium dans lequel la photopériode ne varie pas, et dont les températures sont contrôlées.
Est-ce que les plantes distinguent les faibles variations de température ? L'appartement est plus frais en hiver qu'en été, donc, le système froid tourne moins en hiver, et les températures désirées sont atteintes plus facilement. Ca pourrait jouer un rôle.
Est-ce qu'elles distinguent quelque chose d'autre ? J'en sais rien, la pression, la lune, les champs magnétiques, les éclipses... :lol:.
Est-ce qu'il y a une empreinte quelque part, qui fait que la plante est calée et ne varie pas ? Ca m'étonnerait un peu, parce que U. subulata doit être issue de graine, et U. campbelliana aussi (mais j'en sais rien pour cette dernière).

Kisscool, si t'as un avis là-dessus, ça m'intéresserait bien... :wink:

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Posté : 07 avr. 2015 11:53
par Guillaume Albi
Félicitation pour cette belle réussite Vincent, vraiment splendide !