La culture de Utricularia campbelliana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Hey,

Utricularia campbelliana refleurit chez moi, et je lui dédie donc ce topic :-D.

Je la cultive exactement de la même manière que Utricularia jamesoniana et l'ensemble de mes épiphytes/litophytes. Elle est dans un substrat à base de tourbe/sphaigne, mais comme vous allez le voir, ça fait bien longtemps qu'elle ne pousse plus dedans. Elle se situe dans la mousse qui a poussé au-dessus. A la base, c'était de la mousse squateuse, puis, la sphaigne a aussi squatté d'un autre pot. Mais je vais essayer d'enlever cette dernière, parce qu'elle est vraiment trop grosse.
Au niveau des conditions, elle est dans le terrarium highland, frais le jour, froid la nuit. Elle est dans un petit pot que je laisse tremper constamment dans de l'eau. Ensuite, il suffit de l'oublier. Ce n'est pas vraiment une plante qui est impressionnante par sa vitesse de croissance ou la taille de ses feuilles.
Je ne l'ai pas encore mise sur le xaxim, mais je compte le faire dès qu'elle aura fini de fleurir. Ce n'est donc pas dit qu'elle refleurisse l'an prochain, mais c'est déjà bien qu'elle ait fleuri cette année alors qu'elle a souffert un déménagement, et que je l'ai mise dans une situation où elle ne reçoit plus de la lumière sur les côtés, parce qu'elle est collée à un pot.

Voici la plante aujourd'hui, Utricularia campbelliana {Wei Tepui} :
Image

Le substrat :
Image

La fleur :
Image
Image
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Erlin »

Magnifique couleurs et photos !

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par marcel »

Vraiment splendide !! :-D , c'est une plante magnifique, merci pour les infos sur la culture, j'aimerais avoir aussi de ces petites merveilles mais malheureusement mes installations ne sont pas compatibles :cry:

A+

marcel

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par arnaudcarni »

superbe !!
merci pour ce topic, et pour toutes ces informations !! :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Yes, c'est vraiment une jolie plante :).

Je rajouterai que dans le pot de Utricularia campbelliana pousse également Utricularia subulata, qui d'ailleurs n'est présente qu'à cet endroit dans mon terrarium. Je n'ai jamais de fleurs cléistogames, mais uniquement deux ou trois fleurs jaunes par an, juste avant que U. campbelliana ne lance ses propres hampes. Je ne pense donc pas que U. subulata doit être vue comme une peste invasive dans tous les cas. Personnellement, j'aime bien cette petite espèce :wink:.
marcel a écrit :[...] mais malheureusement mes installations ne sont pas compatibles :cry:
J'adorerais avoir les conditions pour les petiolaris, les tubéreux, les Byblis et le Roridula :lol:.
Tu n'avais pas un frigo pour des Heliamphora ou quelque chose comme ça, ou je confonds ?

Mais pour patienter, c'est le genre de succès comme celui que je rencontre avec U. campbelliana qui m'encourage à continuer à m'amuser avec la mise en place de conditions highland... en attendant d'avoir une cave.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par christian »

C'est un plaisir de lire de tel sujet :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Foyout »

Les photos sont vraiment superbes.
Il y a plus de hauteur de mousse que de pot, non ? :razz:
C'est la deuxième année de suite qu'elle fleurit ? D'ailleurs, ça fleurit à une époque de l'année particulière ou c'est quand ça veut ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par kisscool-38 »

Magnifiques couleurs!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Yes Kisscool, la couleur est vraiment jolie, bien que difficile à prendre proprement en photo, vu que c'est bien monochrome.
Il y a des clones/localités plus oranges, j'avoue que je ne sais pas encore si je me laisse tenter pour en acquérir une ou pas :).
Foyout a écrit :Les photos sont vraiment superbes.
Il y a plus de hauteur de mousse que de pot, non ? :razz:
Pas loin :wink:. Je vais essayer de récupérer cette mousse pour la mettre dans d'autres pots. J'ai l'impression que ca pousse particulièrement bien dedans, et j'ai des petites espèces qui devraient apprécier un tel traitement.
C'est la deuxième année de suite qu'elle fleurit ?
Oui. Je pense que la plante fleurirait chaque année désormais si je la laissais tranquille et que je ne touchais pas au pot. Elle est bien installée, et si je lui enlève la sphaigne du haut, je pense que ça ne devrait pas changer. Il a fallu être patient, mais par la suite, ça paye.
D'ailleurs, ça fleurit à une époque de l'année particulière ou c'est quand ça veut ?
Non, ca refleurit à peu près à la même période. L'an dernier, elle avait fleurit vers le 27 mars, et cette année, début avril. Ca fait partie des choses que je ne comprends pas vraiment. U. campbelliana et U. subulata fleurissent à chaque fois à la même période. De même pour U. mannii, mais cette dernière a une période de repos marquée. Pourtant, elles sont dans un terrarium dans lequel la photopériode ne varie pas, et dont les températures sont contrôlées.
Est-ce que les plantes distinguent les faibles variations de température ? L'appartement est plus frais en hiver qu'en été, donc, le système froid tourne moins en hiver, et les températures désirées sont atteintes plus facilement. Ca pourrait jouer un rôle.
Est-ce qu'elles distinguent quelque chose d'autre ? J'en sais rien, la pression, la lune, les champs magnétiques, les éclipses... :lol:.
Est-ce qu'il y a une empreinte quelque part, qui fait que la plante est calée et ne varie pas ? Ca m'étonnerait un peu, parce que U. subulata doit être issue de graine, et U. campbelliana aussi (mais j'en sais rien pour cette dernière).

Kisscool, si t'as un avis là-dessus, ça m'intéresserait bien... :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Guillaume Albi »

Félicitation pour cette belle réussite Vincent, vraiment splendide !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre