La culture de Utricularia campbelliana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit : Il y a des clones/localités plus oranges, j'avoue que je ne sais pas encore si je me laisse tenter pour en acquérir une ou pas :).
C'est ça justement qui est intéressant dans la culture de différentes localités :wink:
De même pour U. mannii, mais cette dernière a une période de repos marquée. Pourtant, elles sont dans un terrarium dans lequel la photopériode ne varie pas, et dont les températures sont contrôlées.
Je confirme. Je pensais l'avoir perdue jusqu'à ce que je retrouve des bulbes dans la mousse. Sinon rien ne dépasse en ce moment, pas une feuille, pas un stolon.
Kisscool, si t'as un avis là-dessus, ça m'intéresserait bien... :wink:
Pas bien plus que toi. Il y a encore bien des choses qu'on ne comprend pas. Quand je faisais encore de l'in vitro sur les grassettes tempérées, j'ai toujours été étonné qu'elles soient parfaitement phasées avec ce qu'il se passe dehors (production d'hibernacle et sortie de dormance au même moment), bien qu'elles soient en chambre de culture, en conditions de culture parfaitement stables et contrôlées et qu'elles n'aient pas vu le moindre rayon de soleil de leur vie... Je pense qu'il y a des facteurs qui nous échappent encore.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :
Vince81 a écrit : Il y a des clones/localités plus oranges, j'avoue que je ne sais pas encore si je me laisse tenter pour en acquérir une ou pas :).
C'est ça justement qui est intéressant dans la culture de différentes localités :wink:
Yep, mais le problème, c'est que je ne suis pas vraiment convaincu des photos. Suivant l'exposition de la fleur, tu peux l'avoir rouge profond, ou rouge orangée si la fleur est surexposée.
Du coup, ce n'est pas vraiment avec les photos que l'on peut savoir si ce que l'on observe est un artefact ou une réalité. Cela dit, je crois quand même qu'il y a un clone de Kukenam qui est davantage orangé, et il y a des clones où il y a deux taches jaunes plus prononcées sur la fleur.
Mais ce genre d'info ne court pas les rues, à moins que je ne cherche pas au bon endroit.
Je confirme. Je pensais l'avoir perdue jusqu'à ce que je retrouve des bulbes dans la mousse. Sinon rien ne dépasse en ce moment, pas une feuille, pas un stolon.
Yes, ca va être le bon moment pour la séparer. A noter que j'en ai encore en fleur sur le xaxim, alors que celles dans le pot ont toutes fané. C'est pas trop mal pour toujours avoir des fleurs :).
Pas bien plus que toi. Il y a encore bien des choses qu'on ne comprend pas. Quand je faisais encore de l'in vitro sur les grassettes tempérées, j'ai toujours été étonné qu'elles soient parfaitement phasées avec ce qu'il se passe dehors (production d'hibernacle et sortie de dormance au même moment), bien qu'elles soient en chambre de culture, en conditions de culture parfaitement stables et contrôlées et qu'elles n'aient pas vu le moindre rayon de soleil de leur vie... Je pense qu'il y a des facteurs qui nous échappent encore.
Tu faisais varié la photopériode ? Tu étais parti de graines ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :Tu faisais varié la photopériode ? Tu étais parti de graines ?
Aucunement. Les conditions étaient les mêmes à longueur d'année. J'avais même un pot de chaque espèce dans deux incubateurs différents, l'un un peu plus froid que l'autre, pas de différence de phase. La seule exception notable était la seule vraie grassette annuelle, P. crenatiloba, la floraison était plus tardive mais plus fournie en condition un peu plus froide. Sinon pour les autres grassettes, rien de différent entre les deux incubateurs et l'extérieur.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Ok, merci pour les détails !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Je me suis essayé à la pollinisation, notamment pour un ami qui veut tenter de semer ça in vitro. Résultat dans quelques semaines, c'est la première fois que je tente sur une utriculaire.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par marcel »

Vince81 a écrit :Je me suis essayé à la pollinisation, notamment pour un ami qui veut tenter de semer ça in vitro. Résultat dans quelques semaines, c'est la première fois que je tente sur une utriculaire.
Chez moi ça marche très bien et c'est simple à faire, il y a pas mal de chance que tu ai aussi de bons résultats
Je pratique la pollinisation avec un petit cure dent comme pour les ping j'attends des graines de U.Menziesii pour le 2em fois avec cette méthode.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Ouais, vu que c'est une Lentibulariaceae, j'ai retrouvé le même système que sur P. planifolia que j'avais pollinisée il y a quelques temps. J'ai sacrifié une fleur de U. campbelliana pour m'appliquer, et ce matin, j'ai fait la deuxième en évitant de la blesser celle-ci.
Par contre, pas de cure-dent dans l'appart, j'ai coupé une hampe de Xyris sp. et j'ai fait avec :lol:.
Ca a mis combien de temps pour la capsule de U. menziesii ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par marcel »

La capsule de U.Menziesii c'est formée fin février, elles a bien grossie mais elle ne c'est pas encore ouverte,
Les feuilles commencent à rougir et a sécher indiquant ainsi le début de la période de repos,
la capsule ne devrait donc pas tarder à s’ouvrir, j'attends. :-D

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par Vince81 »

Je ne sais pas si j'attends qu'elle s'ouvre ou si je coupe maintenant, mais ça m'a l'air pas mauvais.

La plus vieille :
Image

La plus récente :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Utricularia campbelliana

Message par kisscool-38 »

Ca sent bon tout ça! Félicitations à l'heureux papa :lol:

Répondre