Pollinisation Utricularia longifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Carni-74 »

Bonjour, j'ouvre ce nouveau post car j'ai depuis quelques temps une Utricularia longifolia et elle est bientôt en fleur (il y a les bouton florales qui s'ouvrent). Le problème, c'est que je ne sais pas comment la polliniser et j'ai trouver très peu d'articles sur ce sujet, il y a déjà eu un post qui en parlait mais je n'ai pas bien compris. Tout vos conseils seront les bienvenus :-D !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Vince81 »

Tiens, j'espère que Kisscool passera par là, car il pollinise régulièrement ses Utricularia asplundii.
Mais dans l'idée, tu dois récupérer le pollen porté par les étamines sous la "languette", et le déposer sur le stigmate sur le devant de la "languette"
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Carni-74 »

D'accord, merci, je vais essayer de regarder ça sur mon utriculaire pour que je sois près lors de l'ouverture complète des fleurs.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :Tiens, j'espère que Kisscool passera par là, car il pollinise régulièrement ses Utricularia asplundii.
Tiens, on m'appelle? :lol:
Vince81 a écrit :Mais dans l'idée, tu dois récupérer le pollen porté par les étamines sous la "languette", et le déposer sur le stigmate sur le devant de la "languette"
Pas mieux que toi Vince. Juste peut être, il ne faut pas trop forcer non plus, si les pinces ou le cure-dent ne sortent pas couverts de pollen, c'est que les anthères ne sont pas mûres, il faudra répéter l'opération quelques jours plus tard..

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Carni-74 »

Ok merci pour vos réponses, je vous tiens au courant si ça a marché ou pas. Après pour le semis c'est pas trop compliqué?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par kisscool-38 »

Ah ben ça, c'est une autre paire de manches :roll:
Autant la pollinisation est facile, autant la germination est un vrai problème.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Carni-74 »

Il faut quels conditions pour une bonne germination? J'ai un petit terra exprès pour les boutures, les conditions sont: 75% d'humidité le jour et 90 la nuit, 25 degrés le jour et 18 la nuit, beaucoup de luminosité. J’espère que ça conviendra.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par kisscool-38 »

Carni-74 a écrit :Il faut quels conditions pour une bonne germination? J'ai un petit terra exprès pour les boutures, les conditions sont: 75% d'humidité le jour et 90 la nuit, 25 degrés le jour et 18 la nuit, beaucoup de luminosité. J’espère que ça conviendra.
Je n'ai malheureusement pas la solution bien que j'ai essayé pas mal de choses.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Pollinisation Utricularia longifolia

Message par Carni-74 »

Bah je vais déjà essayer de la polliniser et puis après, pour le semis, j'essaie et puis si ça marche c'est génial et si ça marche pas tan pis :) . Je vous tiens au courant.

Répondre