identification Utriculaire

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

identification Utriculaire

Message par le grand lapin »

bonjour à tous,

besoin de vos avis pour l'identification de ces deux plantes, que je classerais à priori en tant que Utricularia subulata, sauf que...il s'agit très certainement de Utricularia trichophylla , une plante que je n'ai jamais vu "en vrai" : je n'ai aucune référence visuelle pour faire la différence entre U.subulata et U.trichophylla....

deux liens vers deux plantes :
http://www.lachaussetterouge.fr/2015/04 ... ia-sp.html

je suis allé voir la plante nommée Utricularia sp.1 dans son biotope, en compagnie de son découvreur, et ai vu une plante très petite, moins de 10cm de hauteur, avec des fleurs qui ressemblent à une miniature de U.subulata.
la seconde plante est différente, mais il pourrait s'agir de la même espèce, sachant que U.trichohylla a, semble t'il, eux formes d'expression, une forme "normale" je dirais (sp.2 si c'est elle) et une forme naine (sp.1 si c'est elle)

une autre candidate serait Utricularia erectiflora , dont la présence en Guyane française m'a été confirmée par un botaniste, mais pareil, je n'ai jamais vu cette plante et n'ai pas les critères visuels nécessaires pour l'identifier....

et vous, vous en pensez quoi ?

je n'ai pas encore examine les pièces végétales des prélèvements que j'ai réalisés, et reste avide de vos avis éclairés.



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: identification Utriculaire

Message par Aurélien »

Salut Patrice,

Encore une belle découverte !

C'est un brin délicat à voir dans l'état. Tu as relis ta sainte bible (L'évangile selon Saint Peter Taylor) ?

Je suppose que tu as aussi demandé au Maître (l'apôtre Andreas Fleischmann) ?

Si j'ai le temps je jetterai un œil dans la monographie...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: identification Utriculaire

Message par le grand lapin »

bonjour,

Aurélien : ben oui, j'ai fait mes devoirs ;-) mais comme dit, je n'ai pas de référence visuelle.
et j'attends en effet la réponse d'Andreas....

sinon, je dois aussi mettre mes échantillons sous le binoculaire, mais bon, j'aime être sûr à 1000%, surtout pour des plantes que je ne connais pas.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: identification Utriculaire

Message par kisscool-38 »

Pour moi, la première serait bien U. trichophylla. Par contre, pour la seconde, pour moi c'est une "simple" U. subulata.
En fait, il y a quelques temps, j'avais remarqué que ce qu'on appelle "U. subulata" en culture (le petit machin à fleurs jaunes qui contamine tous les pots) est plutôt constitué de deux taxons qui correspondent à ce qui est montré là. J'avais sorti le Taylor et j'étais donc tombé sur U. trichophylla pour les grands individus à hampes droites, et U. subulata pour les petits individus à hampes en zigzag.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: identification Utriculaire

Message par le grand lapin »

hello,

Kisscool-38 : ok, merci bcp pour ces infos.

donc à priori, on serait bien face à U.trichophylla pour sp.01....hum, du coup il va falloir que j'ouvre un peu mieux les yeux lorsque j'irais dans les savanes que je fréquente car j'ai bien l'impression que cette plante n'existe pas uniquement dans la savane où elles ont été photographiées.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: identification Utriculaire

Message par le grand lapin »

bonjour,

la plante que Kisscool-38 a identifiée comme étant U.trichophylla me pose problème.

je me suis rendu sur les lieux aujourd'hui, ai pris des échantillons, les ai observés à la loupe binoculaire, au microscope, j'ai regardé les graines, le calice des fruits, ainsi que les pièces végétales que l'on nomme bractées....et selon le Tayor, je suis face à U.subulata pour ce qui est des graines et des bractées, mais pour ce qui est du calice des fruits, on a l'impression très nette que c'est celui d'une Utricularia trichophylla.

pas de chance donc.....

je pense que le dernier critère qui me permettra de réaliser mon identification serait de vérifier les feuilles, que je n'ai pu trouver, malheureusement.
donc, je dois y retourner.

Kisscool-38 : j'ai besoin de ton aide si tu veux bien.
j'aurais besoin d'un échantillon (scotché sur feuille de papier) des deux utriculaires que tu as identifiées lorsque tu parlais de ces "pestes" que nous trouvons dans nos potées.
est-ce possible que tu m'envoies cela ?

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: identification Utriculaire

Message par Aurélien »

Salut Patrice,

Pas de réponse d'AF je subodore ?
le grand lapin a écrit :la plante que Kisscool-38 a identifiée comme étant U.trichophylla me pose problème.

je me suis rendu sur les lieux aujourd'hui, ai pris des échantillons, les ai observés à la loupe binoculaire, au microscope, j'ai regardé les graines, le calice des fruits, ainsi que les pièces végétales que l'on nomme bractées....et selon le Tayor, je suis face à U.subulata pour ce qui est des graines et des bractées, mais pour ce qui est du calice des fruits, on a l'impression très nette que c'est celui d'une Utricularia trichophylla.
C'est effectivement problemationnel. Tu as pensé à l'hypothèse d'un hybride ? Deux espèces aussi proche physiquement et géographiquement seraient de bons candidats à une hybridation naturelle...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: identification Utriculaire

Message par kisscool-38 »

Je privilégierais aussi l'hypothèse hybride dans ce cas... Reste que formellement identifier les deux est un peu coton. Il va falloir que je ressorte le Taylor.
Dans l'absolu, je ne suis pas contre t'envoyer des échantillons. Sauf que j'ai rempoté l'intégralité de mes plantes donc il va falloir attendre un peu que ça ressorte.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: identification Utriculaire

Message par le grand lapin »

bonsoir,

Aurélien, tu subodores bien ;-)

et, en effet, le concept d'hybridation contient des potentialités dignes de manœuvres exploratoires et de manipulations manuelles, de même de d'observances visuelles éventuelles mais toujours possibles, sinon peu improbables. en effet, en effet....toutefois, au nom de la parthénogénèse non reproductive de syntagmes peu enclins à des solutionnements très peu informatifs car délétères, je suppose, suppute même, que la chose a peu de chances de s'être produite, quoique...

onques ne me verra donc point prétendre à de plus hautes distinctions que celles d'être le chevalier blanc de la justice botanistique, et à ce titre, in gloria mundi, je serais ce chevalier, et continuerais sur les chemins parsemés de piques et de pokes à rechercher la vérité.

le chemin est encore long, petit scarabée, et même si l'eau mouille et me glace les c....., je continuerais ma recherche et saurais , le jour venu, chanter avec gloire et peu de retenue le chant glorieux de la victoire des preux. toutefois, je le souhaite, car c'est à ce stade que je suis, actuellement.

Kisscool-38 : arf, encore un tenant de l'hybridation...mince alors, je crois que je suis effectivement face à un problème, dans ce cas, si vous êtes deux à penser que cela puisse être le cas.

hum....pas facile alors....d'ailleurs, comment déterminer si une plante est _effectivement_ un hybride ?

les échantillons : ok je note et t'en remercie....je suppose que si les plantes ont été rempotées, elles mettront un certain temps à faire des fleurs à nouveau. bon, ben attendons alors.

je continue à interroger les collègues des divers forums, et vous ferais connaître les éventuelles solutions proposées.
ou, pour Aurélien, les solutionnements positivement supputés ;-)

:e209

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: identification Utriculaire

Message par Aurélien »

Quel Poète...

Adoncques, mon cher ami, il me plaît à rappeler qu'à une époque, la botanique ne se concevait pas sans culture. Et qui faisait aussi que mon divin métier, jardinier-botaniste, était bien moins marginal et incompris qu'aujourd'hui. Et que oui, pour bien étudier une plante qu'on a croisée in situ, on la prélevait et on la cultivait, c'était normal.
Les botanistes qui font encore ça de nos jours passent pour les derniers des pillards égoïstes et monomaniaques...
De même que si on supputait qu'une plante était hybridogène, mieux, qu'on subodorait connaître sa parenté : eh ben c'était long, mais on reproduisait l'hybridation en culture...

Tiens ! Ça me rappelle l'aventure de Studnicka il n'y a pas si longtemps. Avec...des utriculaires.
Petipunk pour les intimes

Répondre