utriculaire : culture en épiphyte

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Utriculaires et les Genlisea, ce forum est fait pour vous.
Répondre
adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

utriculaire : culture en épiphyte

Message par adramalech »

Bonsoir !

ma question est peut-être naze, mais voilà plusieurs jours que je cherche (mal ?) sur le forum, le site et google, sans trouver d'utriculaires épiphytes cultivées en tant que telles. Je les vois toujours en pot. Je me demandais donc pourquoi, et si vous aviez déjà tenté cette maintenance ?



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: utriculaire : culture en épiphyte

Message par kisscool-38 »

Culture en pot ne signifie pas culture pas en épiphyte. Tu peux très bien cultiver sur sphaigne dans un pot, c'est une culture en épiphyte. Certains cultivent sur plaque de xaxim, voir même dans des broméliacées, certes peu en France mais il y a quand même quelques personnes.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: utriculaire : culture en épiphyte

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Kisscool.
De plus, la culture en épiphyte sur du xaxim par exemple est plus délicate, notamment sur la gestion de l'arrosage. Les utriculaires épiphytes n'étant pas des plus simples de culture, c'est déjà bien si on arrive à les cultiver en pot.
Mais sur le forum, tu as Vince qui en avait sur du xaxim, j'ai retrouvé cette photo ou tu vois le xaxim en haut du terra : https://farm4.staticflickr.com/3954/157 ... c6d5_o.jpg
Mais comme je te disais, Vince à d'abord cultivé en pot avant de les faire passer sur le xaxim.
Sinon, à l’étranger il y a quelques exemples mais je n'ai plus les noms en têtes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: utriculaire : culture en épiphyte

Message par adramalech »

donc c'est effectivement un mode de culture qui se fait rare. C'est tellement joli pourtant ! merci pour vos infos :)

Répondre